Organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), sous le patronage du ministère de la Culture, le Trophée béton catégorie “professionnels“ est une distinction biennale. Son objectif ? Valoriser et récompenser des réalisations remarquables en béton, construites en France au cours des cinq dernières années.
Un opération de 57 logements lauréate à Massy
Parmi les 214 dossiers de candidature reçus, et à l’issue d’une première sélection, 25 réalisations ont été retenues donnant lieu à la proclamation de 10 lauréats et d’un prix spécial du public. Lors de la cérémonie de remise de prix, un ensemble de 57 logements « innovants » réalisé sur la commune de Massy, en Essonne, a obtenu un sésame. c.
Sensibiliser le grand public
Les 14 membres du jury, sous la présidence d’Étienne Tricaud, architecte-ingénieur et président de Bétocib, ont évalué les dossiers suivant la qualité architecturale et constructive des ouvrages, la pertinence de la mise en œuvre du béton, le juste usage du béton, l’esthétique ou encore la performance structurelle et environnementale.
Ces récompenses visent aussi à sensibiliser le grand public, en mettant en valeur des réalisations contemporaines en béton et à faciliter le dialogue entre les différents intervenants du projet.