AccueilTerritoireMassy : quelles déviations, suite aux travaux du ring du Pileu ?

Massy : quelles déviations, suite aux travaux du ring du Pileu ?

Ce grand giratoire va être totalement réaménagé d’ici début 2023. L’objectif est de sécuriser la cohabitation entre voitures, vélos et piétons.
Massy : quelles déviations, suite aux travaux du ring du Pileu ?
© DR

Territoire Publié le , SIDF

Les travaux de rénovation du ring du Pileu, point de jonction entre Massy, Igny et Palaiseau, ont démarré à la mi-mars. Ce nœud routier dessert, pour rappel, plusieurs axes majeurs : la RD 444, la N 118, la A 126, l’A 10 et l’A6.

Les travaux sont scindés en deux phases. La première, de mars à septembre 2022, prévoit la réalisation d’une piste cyclable en site propre autour du Ring, l’élargissement des trottoirs, des aménagements destinés à réduire la vitesse des véhicules et la rénovation de l’éclairage urbain en faveur des cyclistes et des piétons.

La seconde, de fin 2022 à début 2023, concerne la végétalisation de l’échangeur (massifs, gazons, haies), afin d’offrir un meilleur cadre de vie aux usagers et aux riverains des quartiers qui se développent autour. Côté Massy notamment, un millier de logements, un groupe scolaire et le 101e collège de l’Essonne sont en cours de construction dans le cadre du projet urbain Vilgénis.

Les déviations prévues

Les équipes de l’agglo de Paris-Saclay et de la Ville de Massy s’efforcent de réduire les nuisances occasionnées par ces travaux. Aussi, plusieurs déviations seront mises en place. Jusqu’à la mi-avril, la rue du Pileu est inaccessible depuis le rond-point du Pileu et remplacée par une déviation sur la RD 444 en direction d’Igny et du boulevard M. Cachin. De mi-avril à fin mai, le rond-point du Pileu sera à son tour fermé depuis la rue du Pileu. Une déviation passera par le boulevard M. Cachin et la RD 444. De fin mai à mi-juin, la route de Palaiseau sera fermée, toujours depuis le rond-point du Pileu, avec une déviation par la RD 444 et le rond-point de la Mesure. De fin juin à mi-juillet, le rond-point du Pileu sera inaccessible depuis la rue de Vilgénis. Une déviation passera par l’avenue Jean Jaurès, l’avenue Kennedy et la RD 444.

Enfin, de fin juillet à début septembre, le rond-point du Pileu sera fermé depuis la route de Palaiseau. Les véhicules légers pourront emprunter la rue Effort-Mutuel et la Vieille Vigne, les poids lourds l’avenue des Alliés, le boulevard de la Grande Ceinture et la voie de la vallée de la Bièvre. La rue de Vilgénis sera elle aussi fermée depuis le Ring. Il faudra alors emprunter la RD 444 en direction d’Igny et l’avenue Kennedy. Quelques fermetures de nuit du rond-point sont aussi à prévoir courant septembre, pour la réfection de la chaussée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

Journal du 19 juillet 2022

Journal du19 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?