Olivier Thomas, pour la Ville de Marcoussis, Gilbert Latour et Guillaume Lacroix, pour la CAF de l’Essonne, ont signé la Convention territoriale globale (CTG) pour 2022-2026. Démarche stratégique et opérationnelle partenariale, la CTG permet de mieux identifier les besoins spécifiques des habitants, de maintenir et développer des services adaptés pour les familles et les allocataires dans leur ensemble.
Les signataires considèrent que la mise en œuvre d’une politique familiale et sociale de proximité passe nécessairement par un travail en coopération avec les collectivités territoriales, intercommunalités et communes, dont les compétences permettent de répondre à tous les besoins du quotidien des citoyens.
La CTG peut couvrir, en fonction des besoins identifiés par un diagnostic partagé du territoire, les domaines d’intervention tels que ceux de la jeunesse, de la parentalité, de l’accès aux droits et aux services, de l’inclusion numérique, de l’animation de la vie sociale, du logement, du handicap, ou encore de l’accompagnement social.
Cette démarche facilite également la mutualisation et la mobilisation des fonds, en garantissant la bonne utilisation des finances publiques et en évitant les doublons d’intervention. Il s’agit par ailleurs de se montrer plus réactifs sur les territoires, face aux évolutions socio-économiques, et de garantir une équité territoriale des interventions.
Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des actions déjà engagées par la commune pour améliorer la quantité et la qualité des services publics, ainsi que dans les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, sa feuille de route pour tous ses projets. n