AccueilTerritoireMantes-la-Jolie : une concertation publique sur la transformation du quartier du Val Fourré

Mantes-la-Jolie : une concertation publique sur la transformation du quartier du Val Fourré

Depuis 1995, le quartier du Val Fourré subit de nombreuses transformations et rénovations. Cette année, de nouvelles opérations sont proposées par les différents acteurs de ce projet. Pour associer les habitants, ils ont lancé dernièrement une consultation publique.
Mantes-la-Jolie : une concertation publique sur la transformation du quartier du Val Fourré

Territoire Publié le ,

Pour préparer au mieux la nouvelle étape des rénovations et des projets d'amélioration des qualités de vie des habitants du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, la communauté urbaine, l'Agence Nationale pour la rénovation urbaine, le conseil Départemental, la ville et les bailleurs demandent aux habitants leur avis sur les prochains travaux. Ces derniers ont jusqu'au 8 octobre pour participer à cette concertation publique.

Pour cette nouvelle étape du projet, les porteurs souhaitent mettre l'accent sur l'amélioration de la vie quotidienne. Cela passe par la création d'équipements publics, l'aménagement de voies pour favoriser les mobilités douces, la réhabilitation, l'ouverture du quartier sur la ville ainsi que la valorisation des commerces de proximité.

L'un des objectifs de ces rénovations est de favoriser la réussite éducative avec la construction d'un nouveau collège qui sera livré en 2022. L'extension du groupe scolaire est également prévue. La question écologique est également l'un des axes défendus par ce projet qui sera labellisé écoquartier. Pour Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, la question écologique est également essentielle : « Ce nouveau projet place la transition écologique au cœur de cette nouvelle phase de transformation du Val Fourré. C'est la garantie d'une meilleure qualité de vie pour les habitants que ce soit en termes d'isolation des logements, de mobilités douces ou encore de nature en ville ».

Le projet est également lauréat de l'appel à projet régional “100 quartiers innovants”. Au total, il coûtera 400 millions d'€ et concerne 24 000 habitants. L'ensemble du budget est réparti entre le Conseil Départemental, le conseil régional, la communauté urbaine Grand Paris Seine-Oise, la ville de Mantes-la-Jolie, l'agence nationale de rénovation urbaine, l'établissement public foncier d'Île-de-France et les bailleurs. Il est prévu que 2 160 logements soient réhabilités et 500 logements devraient être créés. Le projet présenté comprend également le réaménagement de 20 000 m2 d'espaces publics ainsi que la création de 5000 m2 d'espaces verts.

Entre 1985 et 2020, six quartiers ont déjà été réaménagés, il s'agit de Médecins, Peintres, Explorateurs, Écrivains, Garennes et Inventeurs. Pour les dix prochaines années, ce sont les secteurs aviateurs, musiciens, physiciens et le centre du quartier qui seront réaménagés.

Pour chaque mantais qui le souhaite, la ville et la communauté urbaine proposent des actions pour présenter le projet. Il s'agit notamment de balades urbaines, de réunions publiques avec les différents partenaires et une exposition au centre de vie sociale Aimé Césaire. Le registre papier est disponible en mairie et au centre Aimé Césaire jusqu'au 9 octobre. Il est également possible de télécharger le registre sur internet à l'adresse suivante :https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21263/Accueil.awp?AWPID1F8039BF=C761D68CD0F79E78C7621417F0AF2B50327FD46A

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?