AccueilLoisirs et CultureMantes-la-Jolie : un tiers-lieu culturel et éducatif en préparation
YVELINES

Mantes-la-Jolie : un tiers-lieu culturel et éducatif en préparation

L’ancien site de l’usine Dunlopillo accueillera à la fois un chantier de restauration d’œuvres du Château de Versailles et une offre pédagogique centrée sur la découverte du patrimoine.
Mantes-la-Jolie : un tiers-lieu culturel et éducatif en préparation
© CD78 / Nicolas Duprey

Loisirs et Culture Publié le ,

Le Château de Versailles a entamé, depuis 2020, un programme de restauration d’envergure de l’ensemble encadrant l’Orangerie de Versailles (construite entre 1684 et 1686) et notamment de quatre sculptures monumentales réalisées par Louis Le Conte et Pierre Legros vers 1687. Chacune d'entre elles pesant environ 20 tonnes, il était nécessaire de trouver un espace capable d'accueillir ces monuments de pierre. Le Département des Yvelines a donc proposé au château de Versailles de délocaliser cette restauration à Mantes-la-Jolie et d’ouvrir le chantier au public. À l’issue de plusieurs études de faisabilité, un ancien hangar de stockage de l’usine Dunlopillo, situé dans le quartier de Gassicourt, a été retenu. Ces terrains ont été rachetés en 2015 pour un montant de 10 millions d’euros par l’EPF Île-de-France dans le cadre de la mobilisation du fonds AFDEY (Action foncière pour un développement équilibré des Yvelines).

Depuis la fin du mois de mars, le bâtiment et ses abords sont en cours de réhabilitation et de requalification de façon à ce que puissent y cohabiter artisans d’art et visiteurs. Le coût total des travaux est estimé à 920 000 euros. Un investissement au long cours, dans la mesure où le bâtiment rénové pourra accueillir de nouveaux usages, une fois l’opération de restauration terminée. Les travaux se dérouleront jusqu’au mois de juin.

L’offre pédagogique

À compter de la prochaine rentrée scolaire, et pour une durée de deux ans, cet espace, baptisé “Le réveil de la pierre – du Château de Versailles à l’usine Dunlopillo : itinéraire d’un patrimoine yvelinois“, sera ouvert un jour par semaine, sur entrée libre et gratuite. Il invitera les visiteurs à découvrir l’histoire de ces sculptures et de leur restauration. Il leur sera également proposé de poursuivre cette découverte patrimoniale en visitant le château de Versailles depuis Mantes-la-Jolie, grâce à un espace de réalité virtuelle et un accès à l’expérience “VersaillesVR : le Château est à vous“, développée en partenariat avec Google Arts & Culture.

Le Département des Yvelines proposera par ailleurs aux enseignants d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées ou d’établissements de formation professionnelle, des « kits pédagogiques » destinés à préparer le déplacement de la classe en amont de leur visite du chantier-exposition. Préparés en étroite collaboration avec le Château de Versailles grâce à ses innombrables ressources (tutoriels, livrets-jeux, activités de recherche d’indices, jeux de plateau, contes…), ces dispositifs pédagogiques inviteront les publics à réfléchir de façon ludique et interactive à la notion de patrimoine et aux métiers qui y sont liés.

Les jeunes issus des QPV et de l’ASE prioritaires

Dès qu’ils seront réhabilités, le bâtiment et ses abords s’adresseront avant tout aux jeunes yvelinois âgés de 6 à 18 ans. Issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et des quartiers politique de la ville (QPV) de l’ensemble du territoire, les jeunes bénéficieront d’ateliers de découverte du patrimoine sous la forme d’une journée d’activités culturelles et sportives réparties entre le site de Mantes-la-Jolie et le château de Versailles. Au total, 3 000 jeunes seront accueillis entre le 25 juillet et le 12 août prochains.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?