AccueilSociétéMantes-la-Jolie : Kid’s Lab, le laboratoire qui fait aimer la science aux enfants

YVELINES Mantes-la-Jolie : Kid’s Lab, le laboratoire qui fait aimer la science aux enfants

Les élèves du « Cours La Boussole », une école de l’association Espérance banlieues, ont récemment inauguré ce laboratoire qui a vocation à leur faire découvrir la chimie de façon ludique.
Mantes-la-Jolie : Kid’s Lab, le laboratoire qui fait aimer la science aux enfants
© SIDF - de gauche droite : Eric Mestrallet, fondateur délégué d’Espérance banlieues ; Jean-Philippe Plasson, Directeur Ressources Humaines, Communication et Développement Durable BASF en France ; Augustin Yvan, Directeur de l’école du Cours La Boussole ; Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines ; Michel Vialay, Député des Yvelines et Alain Barbet Massin, Président de l’association de l’école du Cours La Boussole

Société Publié le ,

Le jeudi 18 novembre dernier, Espérance banlieues et BASF, leader mondial de la chimie, ont déployé le laboratoire Kid’s Lab dans cette école yvelinoise. Désormais inscrit dans le cursus pédagogique du Cours La Boussole, ce programme basé sur l’expérimentation, a pour objectif de faire aimer la science aux enfants avec des activités ludiques et pédagogiques, tout en leur faisant découvrir les bienfaits d’une alimentation équilibrée, via des expériences autour des vitamines, en manipulant des fruits et des légumes.

Partenariat innovant de longue durée

Conçu par l’entreprise BASF en 1997, le programme d’expérimentation Kids’ Lab est une innovation pédagogique qui a déjà été déployée dans plus de 30 pays. 100 000 enfants de 6 à 12 ans ont été initiés à la chimie grâce à son approche inédite.

Le déploiement du Kids’ Lab à Mantes-la-Jolie est le fruit d’un partenariat signé en 2018 entre BASF France et le réseau Espérance banlieues, afin de travailler ensemble en faveur de l’éduction des jeunes de banlieue. Cinq écoles de l’association sont déjà bénéficiaires de cet engagement : Pierre-Bénite (69), Angers (49), Toulouse (31), Angoulême (16) et Compiègne (60). L’objectif à terme étant de faire bénéficier de l’atelier à tous les élèves du réseau Espérance banlieues.

Accordant une place significative à l’expérimentation et la recherche active, les ateliers du Kids’ Lab prônent une approche pédagogique similaire à celle d’Espérance banlieues, qui consiste à rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. Le partenariat ambitionne de se poursuivre au fil des ans et BASF s’est d’ailleurs engagé à former le personnel pédagogique au Kids’ Lab. Il a également fait don du matériel de laboratoire nécessaire, des consommables, des équipements de protection ainsi que des supports pédagogiques.

Science et équilibre alimentaire au menu

Tout en donnant goût aux sciences, le Kid’s lab fait découvrir l’importance des fruits et légumes pour la santé, à travers une méthode ludique. C’est donc équipés de lunettes et d’une blouse de laboratoire comme de véritables laborantins que les enfants sont devenus des apprentis chimistes le temps d’expériences simples et amusantes autour de la découverte des vitamines et ont tenté de répondre à une question essentielle : « Pourquoi les fruits et légumes sont-ils colorés et bons pour la santé ? ».

« Susciter la curiosité des élèves afin de leur transmettre l’envie d’apprendre est primordial. Nous privilégions pour cela une approche concrète basée sur l’expérimentation, la manipulation d’objets afin que les enseignements soient très parlants et non abstraits. », a déclaré Eric Mestrallet, fondateur délégué d’Espérance banlieues.

« Le partenariat entre Espérance banlieues et BASF est le fruit d’une rencontre à Montfermeil en 2017. Au premier abord peut-être surprenante, cette alliance résulte d’une volonté commune : garantir à chacun une éducation de qualité et préparer les générations futures aux enjeux de demain pour bâtir un monde plus juste et plus durable. », a ajouté Jean-Philippe Plasson, directeur Ressources humaines, Communication et Développement durable BASF en France

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?