AccueilTerritoireLutte contre la pauvreté : Grigny adopte une convention partenariale avec neuf acteurs publics

Lutte contre la pauvreté : Grigny adopte une convention partenariale avec neuf acteurs publics

La ville “la plus pauvre de France” a adopté récemment, en conseil municipal, une convention partenariale de lutte contre la pauvreté rassemblant un nombre inédit de partenaires.
Philippe Riot, maire de Grigny.
© DR - Philippe Riot, maire de Grigny.

Territoire Publié le ,

C’est fait. Le conseil municipal de Grigny a adopté une Convention partenariale de trois ans de lutte contre la pauvreté, avec la Préfecture de l’Essonne, la Caf, l’Assurance Maladie, l’Agence régionale de santé, Pôle Emploi, l’Education nationale, Grand Paris Sud et le Département de l’Essonne. Lancée par la Ville, cette initiative unique s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté faisant suite à l’interpellation lancée par le "meilleur maire du monde" Philippe Rio en 2020, puis la tenue d'un Comité interministériel à la ville en janvier 2021, en présence de Jean Castex et de sept ministres.

Grigny renforce sa lutte contre la pauvreté

A l’origine, c’est l’Observatoire de lutte contre la pauvreté, qui avait classé, en 2020, la ville Grigny comme la plus pauvre de France métropolitaine, avec un taux de pauvreté de 45 % contre 14,6 % pour la moyenne nationale. Finalement, l’objectif de cette « task force » de la pauvreté est d’adopter une stratégie plus lisible, globale et coordonnée. En effet, des dispositifs ont déjà été mis en place par la Ville en lien avec ses différents partenaires.

« La pauvreté nuit gravement à la santé, porte atteinte à la dignité humaine et infuse dans toutes les étapes de la vie », souligne la commune, qui estime que la lutte contre la pauvreté est « au fond un récit positif », en ce qu’il constitue une bataille pour les droits humains les plus élémentaires. « A difficulté exceptionnelles, moyens exceptionnels. Et tous les acteurs publics doivent être rassemblés pour y faire face », souligne la Ville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?