AccueilÉconomieLogistique : un Challenge Emploi des Yvelines pour répondre à un fort besoin de recrutement

Logistique : un Challenge Emploi des Yvelines pour répondre à un fort besoin de recrutement

Le Lidl de Chanteloup-les-Vignes a accueilli la 3e édition de cet événement, consacré cette année à la logistique.
Le Challenge Emploi des Yvelines a accueilli 40 personnes.
© DR - Le Challenge Emploi des Yvelines a accueilli 40 personnes.

Économie Publié le ,

Après deux éditions consacrées au tourisme, le Challenge Emploi s’est tourné cette année vers la logistique. L’idée était d’accompagner les entreprises du secteur à recruter différemment en se basant que les soft skills, de les aider à trouver des « profils dynamiques et investis » pour les intégrer, et de s’engager pour favoriser l’accès à l’emploi.

Au total, 44 personnes à la recherche d’un emploi dans le département se sont retrouvées durant une demi-journée pour participer à ce challenge multi-activités, leur permettant de rencontrer les acteurs de l’emploi et de la logistique du territoire.

La logistique recrute

Outre Lidl, les entreprises Kalhyge, Le Relais Val de Seine et Ferdinand Bilstein France étaient également présentes, pour proposer 23 postes, comprenant des préparateurs de commande, des agents de production, ou encore des agents de manutention.

Après l’organisation d'ateliers ludiques permettant de « briser la glace », les demandeurs d’emploi ont participé à des sessions de job dating sans CV. Finalement, 20 personnes ont décroché un contrat de travail ou une immersion professionnelle.

Cet événement comprend aussi une semaine de formation centrée sur la valorisation de leur image professionnelle (proposée par Pôle emploi), ainsi qu’une demi-journée de formation sur les gestes et postures (proposée par la CCI Versailles-Yvelines). Les recruteurs ont été, de leur côté, accompagnés par une coach mandatée par la CCI, pour les aider à « recruter autrement en observant les softs skills ». Ces opérations sont organisées par la CCI Versailles-Yvelines, avec le soutien financier d'ActivitY’, l’agence d’insertion Hauts-de-Seine & Yvelines et Pôle Emploi.

Les besoins de recrutement de la filière logistique (Enquête BMO, avril 2022)

  • Les secteurs du commerce (de gros et de détail), des services et des transports et entreposage font partie des secteurs qui projettent le plus de recrutements dans les Yvelines.
  • Entre 2021 et 2022, 540 000 postes étaient à pourvoir dans cette filière en progression constante d’activité (Source Pôle emploi Etudes et statistiques), les actions d’aide au recrutement sont donc un enjeu majeur dans cette filière.
  • Les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires font partie des 20 métiers les plus recherchés en Île-de-France
  • Face aux difficultés de recrutement, 45,4% des chefs d’entreprise interrogés sont prêts à former des candidats venant de l’extérieur, mais seulement 21,8% se déclarent favorable à ouvrir le recrutement à des profils différents de candidats.
  • Parmi les projets de recrutement annoncés dans les Yvelines pour l’année 2022, près de la moitié sont jugés difficiles.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?