AccueilTerritoireLogements sociaux : Versailles Habitat et Seine Ouest Habitat scellent leur alliance

Logements sociaux : Versailles Habitat et Seine Ouest Habitat scellent leur alliance

Les deux offices publics de l'habitat se sont rapprochés, notamment en raison de dispositions législatives les y obligeant.
Logements sociaux : Versailles Habitat et Seine Ouest Habitat scellent leur alliance
© DR - Michel Bancal, président de Versailles Habitat, André Santini, président de Seine Ouest Habitat.

Territoire Publié le ,

La loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) imposant aux organismes de logements sociaux de gérer au minimum 12 000 logements, Versailles Habitat (l'Office public de l'habitat de Versailles Grand Parc présent sur 14 communes) et Seine Ouest Habitat (qui opère sur plusieurs communes de Grand Paris Seine Ouest - Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Meudon, entre autres) se sont rapprochés pour créer la société de coordination (SAC) “Horizon Habitat”, composée de 13 000 logements (les 8 024 de Seine Ouest Habitat ajoutés aux 5 062 logements de Versailles Habitat).

Si les deux structures restent indépendantes, cette alliance a notamment pour objectif d'élaborer un cadre stratégique patrimonial, de mutualiser certains moyens de gestion pour bénéficier d'économies d'échelle, et de définir une politique technique reposant sur des labels et exigences de qualité communs. « Nous sommes et nous resterons deux bailleurs de proximité, proches de nos locataires et nous continuerons à développer chacun cette proximité en faisant de nos différences notre force », a assuré André Santini, président de Seine Ouest Habitat et de cette nouvelle SAC.

La mise en commun des compétences permet également une solidarité financière et le regroupement de certains achats. « Au-delà de l'obligation légale, ce rapprochement s'inscrit dans une volonté de créer un ensemble cohérent au service des Hauts-de-Seine et des Yvelines », expliquent les bailleurs sociaux.

Seine Ouest Habitat et Versailles Habitat assurent partager les mêmes valeurs et les mêmes ambitions, à savoir le dynamisme, l'ancrage territorial, la proximité et la qualité de services, (Seine Ouest Habitat a par exemple obtenu le label Quali'HLM). Cette SAC de performance doit permettre d'effectuer des économies de charges locatives, et ce, afin de gagner en efficience et en agilité. Les deux structures doivent également s'apporter des bénéfices mutuels, avec un vaste projet d'entreprise qui sera développé ainsi que des pôles transversaux de compétences.

« L'idée de cette alliance entre deux organismes de taille équivalente nous a rapidement convaincu. L'attachement au territoire et le lien avec les élus sont notre ADN et nous le partageons avec Seine Ouest Habitat », a souligné Michel Bancal, président de Versailles Habitat.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?