Ce nouvel entrepôt multi-températures accueillera du stockage de produits secs, frais et surgelés repartis en quinze cellules sur près de 90 000 m². Il s’organisera autour de 52 000 m² d’entreposage sec, 33 000 m² pour le stockage de produits frais, qui sera en froid négatif allant jusqu’à - 24 degrés ainsi qu’en froid positif, et 5 000 m² de bureaux. Le bâtiment accueillera 164 quais de chargement, un parking et des bâtiments annexes (avec notamment un poste de garde et un poste de livraison).
La réalisation de cette plus grande plateforme logistique de France pour Lidl a été confiée à Faubourg Promotion et Idec. L’aménagement se veut écoresponsable. Des études environnementales incluant les impacts sur les habitats naturels et la biodiversité ont été menés. Des compensations agricoles et des aménagements spécifiques ont également été mis en œuvre, avec notamment la création d’un corridor écologique.
La toiture accueillera des panneaux photovoltaïques sur une partie du bâtiment, qui sera donc en autoconsommation, ainsi que des ombrières sur le parking. La production de chaleur du local froid sera récupérée pour chauffer les cellules et les bureaux. L’ensemble du projet vise une certification Breeam niveau “very good”.
Les travaux ont démarré fin janvier 2022, alors que le premier poteau de la charpente béton vient d’être posé. Le démarrage de la couverture est prévu pour juillet. L’entrepôt sera mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée des travaux, à partir de l’automne 2023. La livraison finale est attendue pour l’été 2024.