AccueilTerritoireLes Yvelinois invités à s'exprimer sur le bruit

Les Yvelinois invités à s'exprimer sur le bruit

Le Département lance, jusqu'au 15 décembre, une concertation publique relatives aux routes départementales.
Les Yvelinois invités à s'exprimer sur le bruit
© © Département des Yvelines

Territoire Publié le ,

La collectivité pose le constat que le bruit est perçu par la population comme la première nuisance au domicile et les transports comme la principale source de cette dernière. Gêne, trouble du sommeil, stress... Le bruit expose, plus généralement, près de sept millions de Français à des niveaux de bruit nuisibles pour la santé.

En tant que gestionnaire des routes départementales, le département des Yvelines avait déjà engagé des actions fléchées dans son plan de prévention du bruit dans l'environnement 2014-2018. Ce dernier visait les axes sur lesquels circulent plus de six millions de véhicules par an (plus de 16 400 par jour). Le Plan 2018-2023 portera cette fois sur les axes qui voient passer plus de trois millions de véhicules par an, soit plus de 8 200 par jour.

Le Conseil départemental, qui indique agir depuis plusieurs années pour réduire l'exposition des Yvelinois au bruit, entend poursuivre ce travail à travers plusieurs axes : favoriser les modes de déplacement moins bruyants (vélo, transports en commun, aide à la mobilité des Yvelinois, améliorer l'offre bus…), modérer le trafic et la circulation automobile dans les centres villes (abaisser la vitesse sur certaines sections, création de déviations…), agir sur les sources de bruit routier (mise en place de protections), etc.

Au terme de la concertation publique, un bilan sera établi et pris en compte dans le plan de prévention du bruit dans l'environnement et soumis à l'assemblée départementale. Pour participer à la concertation, un registre est disponible à l'hôtel départemental, 2 place André Mignot à Versailles (du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 17h). Il est également possible de participer en ligne sur : www.yvelines.fr/ppbe.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?