La situation des aînés en France est un sujet démographique majeur. Le nombre des 75-84 ans va ainsi augmenter de 49 % pour passer de 4,1 en 2020 à 6,1 millions en 2030. Le label “Ami des aînés”, généralement remis à une ville, a donc été pour la première fois cette année attribué à tout un département. Il vise à encourager une meilleure prise en compte du vieillissement dans les territoires.
Sur le territoire yvelinois, le nombre de 85 ans et + devant augmenter de 132 % d’ici à 2050, l’enjeu d’adaptation de l’offre d’hébergement, de maintien du lien social et d’accès au soin, à la culture et aux loisirs est donc plus que jamais à l’ordre du jour.
6 communes pilotes dans le Département des Yvelines
Le label “Ami des aînés“ a été reçu avec émotion par Marie-Hélène Aubert, vice-présidente au Conseil départemental en charge de l’Autonomie, sans pour autant ignorer tout le travail qui reste à mener pour le bien-être des seniors. « Ce label donné à tout un département nous oblige à aller encore plus loin, à faire davantage pour que les personnes âgées soient pleinement insérées dans la société et qu’elles s’y sentent bien ».
Cette récompense survient à l’issue de l’expérimentation menée depuis plus d’un an avec 6 communes pilotes : Poissy, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye, Condé-sur-Vesgre, Maule et Auffargis.
À ce jour, 60 collectivités yvelinoises ont fait part de leur volonté de faire partie de la démarche pour construire une politique globale à destination des aînés.