AccueilTerritoireLe Département des Yvelines décroche le label Argent pour sa politique en faveur des seniors

Le Département des Yvelines décroche le label Argent pour sa politique en faveur des seniors

Le département des Yvelines a obtenu le niveau argent du label “Ami des aînés“, remis au ministère de la Solidarité par le Réseau Francophone Ville Amie des Aînés. Un label qui récompense sa politique globale tournée vers les seniors.
Niveau argent du label “Ami des aînés“ pour les Yvelines.
© Adobe Stock - Niveau argent du label “Ami des aînés“ pour les Yvelines.

Territoire Publié le ,

La situation des aînés en France est un sujet démographique majeur. Le nombre des 75-84 ans va ainsi augmenter de 49 % pour passer de 4,1 en 2020 à 6,1 millions en 2030. Le label “Ami des aînés”, généralement remis à une ville, a donc été pour la première fois cette année attribué à tout un département. Il vise à encourager une meilleure prise en compte du vieillissement dans les territoires.

Sur le territoire yvelinois, le nombre de 85 ans et + devant augmenter de 132 % d’ici à 2050, l’enjeu d’adaptation de l’offre d’hébergement, de maintien du lien social et d’accès au soin, à la culture et aux loisirs est donc plus que jamais à l’ordre du jour.

6 communes pilotes dans le Département des Yvelines

Le label “Ami des aînés“ a été reçu avec émotion par Marie-Hélène Aubert, vice-présidente au Conseil départemental en charge de l’Autonomie, sans pour autant ignorer tout le travail qui reste à mener pour le bien-être des seniors. « Ce label donné à tout un département nous oblige à aller encore plus loin, à faire davantage pour que les personnes âgées soient pleinement insérées dans la société et qu’elles s’y sentent bien ».

Cette récompense survient à l’issue de l’expérimentation menée depuis plus d’un an avec 6 communes pilotes : Poissy, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye, Condé-sur-Vesgre, Maule et Auffargis.

À ce jour, 60 collectivités yvelinoises ont fait part de leur volonté de faire partie de la démarche pour construire une politique globale à destination des aînés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?