AccueilTerritoireLes trottinettes électriques seront déployées par Tier Mobility

Les trottinettes électriques seront déployées par Tier Mobility

Suite à l'appel à candidature lancé par l'agglomération pour déployer un nouveau service de trottinettes, cet opérateur a finalement remporté le marché.
Les trottinettes électriques seront déployées par Tier Mobility
© DR

Territoire Publié le ,

En tout, six opérateurs se sontpositionnés pour tenter de remporter l'appel d'offre lancé par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en octobre dernier. Les « plus grands acteurs du marché international de la mobilité » ayant montré leur intérêt, les élus ont jugé qu'il était tout à fait pertinent de confier l'exploitation d'un service de trottinettes électriques sur un territoire périurbain tel que SQY.

Pour cette première sur le territoire français, c'est l'opérateur Tier Mobility qui s'est vu confier la mise en œuvre du service sur l'agglomération. Cette société allemande est l'un des « principaux opérateurs européens en matière de micromobilité ».

Sa mission ? « Changer la mobilité pour de bon ». Tier a en effet en ligne de mire les objectifs de développement durable des Nations unies. Elle a établi un programme de réduction et de compensation des émissions carbone qui lui permettent d'être « climatiquement neutre » depuis janvier 2020.

Selon l'agglomération, les stations retenues pour mailler le territoire seront dévoilées d'ici le premier semestre. Dans le même temps, la convention d'occupation temporaire du domaine public devrait être signée, en accord avec les communes, le prestataire et SQY.

L'inauguration du dispositif et de ses stations sur les 12 communes devrait avoir lieu d'ici cet été. Tier Mobility opère dans 85 villes, dont Paris, Lyon, Grenoble ou encore Bordeaux et dans 10 pays en Europe (60 000 trottinettes déployées). De quoi rassurer les élus qui souhaitent déployer une « offre sûre (vitesse bridée, casque, immatriculation des engins, formations à la conduite, coopération avec les polices municipales), innovante (recharge, offre adaptée aux personnes à mobilité réduite, collaboration avec les acteurs économiques locaux) et à la tarification attractive et maîtrisée ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?