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Les Résidences Yvelines Essonne se met à l'heure digitale

Le bailleur social s'est allié avec la société Ogga pour aider ses locataires à économiser de l'énergie.
Les Résidences Yvelines Essonne se met à l'heure digitale
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Au total, près de 1000 logements, sur les 2 500 des Résidences Yvelines Essonne prévus fin 2021, doivent être équipés de la solution “Eco-Touch“ de l'entreprise spécialisée dans le logement connecté. Elle permet de réguler, via un module intelligent, la consommation d'énergie d'un logement, en fonction des habitudes des occupants. Chauffage, prise, eau chaude, climatisation… Installée sans programmation dans le tableau électrique, cette solution optimise les consommations d'énergie et indique le prévisionnel de consommation du mois en cours. La gestion du chauffage est par exemple automatisée, pour s'adapter en permanence et en temps réel aux changements d'habitudes des occupants. Il s'agit, concrètement, d'éviter les gaspillages d'énergies et de pallier les oublis.

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients partenaires, la société a proposé une collaboration basée sur la co-construction. « Nous avons vu que beaucoup de constructeurs, de bailleurs ou de promoteurs avançaient avec des phases de test et d'expérimentation. Cette phase est beaucoup trop longue. Nous avons décidé de prendre le contre-pied de cette stratégie du tâtonnement et Ogga nous y a largement aidé », explique Nicolas Debeney, directeur immobilier des Résidences Yvelines Essonne.

Il faut dire que la remontée d'information provenant des logements et des bâtiments est essentielle à l'optimisation de la gestion des parcs au quotidien, qu'il s'agisse de surveiller les évolutions de consommation ou d'identifier des dysfonctionnements des équipements. Une solution connectée peut donc être l'occasion d'aider les locataires à mieux maîtriser leurs charges, à améliorer leur confort mais aussi à développer la sécurité dans leurs logements.

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