AccueilÉconomieLes piscines de GPS&O représentent 71 % de son coût énergétique global annuel

Les piscines de GPS&O représentent 71 % de son coût énergétique global annuel

La Communauté urbaine a adopté en conseil un plan de sobriété concernant les onze piscines communautaires.
la part du coût énergétique global annuel que représentent les 11 piscines communautaires de GPS&O est de 71%
© Adobe Stock - la part du coût énergétique global annuel que représentent les 11 piscines communautaires de GPS&O est de 71%

Économie Publié le ,

71 %. C’est la part du coût énergétique global annuel que représentent les 11 piscines communautaires de GPS&O. Aussi, la communauté urbaine, en lien avec les élus et les associations sportives, a élaboré un plan de sobriété appliqué depuis la fin septembre. L’objectif est plus ambitieux qu’au niveau national, GPS&O souhaitant réduire la consommation énergétique de 18 %.

Concrètement, ce plan vise à baisser la température de l’eau d’1,5 °C dans toutes les piscines (de 28,5 °C à 27 °C), soit une économie de 5 %. GPS&O a aussi souhaité fermé deux bassins extérieurs des piscines Bains de Seine-Mauldre (Aubergenville) et Migneaux (Poissy). Il s’agit « d’éviter le chauffage, le traitement et les renouvellements quotidiens réglementaires en eau », pour une économie - 30 %. La fermeture temporaire des piscines en période creuse, du 12 décembre au 8 janvier, est également mise sur la table, pour une économie estimée de 10 %.

« Nous avons fait le choix de fermer nos piscines en fin et tout début d’année car il s’agit de la période où la fréquentation est la plus faible. Elle est dix fois inférieure à celle des mois d’été. C’est aussi le moment où la consommation énergétique est la plus élevée, soit environ plus 40 % », explique Sabine Olivier, vice-présidente de GPS&O déléguée au sport. Pour impacter le moins possibles les usagers, les activités seront reportées et les cartes d’entrée prorogées. Le programme du savoir-nager des écoles primaires, ne sera pas non plus affecté, GPS&O ayant indiqué vouloir replanifier des séances en lien avec l’éducation nationale.

Plusieurs fermetures techniques étaient déjà prévues au cours des deux semaines des vacances scolaires en décembre (piscines de Migneaux à Poissy, à Porcheville et à Verneuil-sur-Seine). Enfin, deux bassins resteront ouverts afin de répondre aux besoins des clubs sportifs du territoire (natation, plongée, apnée, triathlon, water-polo), notamment pour les sportifs de haut niveau qui préparent des compétitions : Porcheville du 12 au 16 décembre et Saint-Exupéry à Poissy du 12 décembre au 8 janvier. Un bilan sera effectué à la fin de l’hiver afin d’apprécier, selon l’évolution de la crise énergétique, la nécessité de prolonger, revoir ou réduire ces différentes mesures.

GPS&O poursuivra ces efforts, avec un plan de rénovation des piscines communautaires qui sera lancé en 2023. Il permettra, d’ici 2030, de réaliser plus de 40 % d’économie d’énergie par équipement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?