Pour rappel, la première des 11 rames du Tram T13 est arrivée au site de maintenance et de remisage de Versailles-Matelots (l'extrémité sud de la ligne) en novembre dernier, après avoir quitté l'atelier de construction Alstom de Valenciennes. La rame a parcouru les 220 kilomètres de distance divisée en deux parties, avant d'être assemblée dans les ateliers du site qui forme l'extrémité sud de la ligne. Les dix rames manquantes sont en cours de livraison, au rythme d'une à deux rames chaque mois jusqu'à l'été prochain.
D'une longueur de 42 mètres, les rames du Tram T13 peuvent accueillir 250 personnes, dont 95 en places assises. Climatisées, elles sont également dotées d'écrans d'information voyageur, et de prises USB. De quoi apporter un surplus de confort à ses futurs 20 000 utilisateurs quotidiens.
De type “tram-train” ces rames tireront parti de la Grande Ceinture Ouest (qui ont fait l'objet de travaux d'adaptation), entre Saint-Cyr-l'Ecole et Saint-Germain-en-Laye. Il s'agira en effet de miser sur la vitesse du train, mais également sur les performances urbaines du tram sur les voies urbaines dédiées à Saint-Germain-en-Laye, entre les stations Lisière Pereire et Saint-Germain-en-Laye RER. Ce système hybride permet de réduire les temps de trajet, tout en s'insérant naturellement dans un cadre urbain et péri-urbain. Il garantira une liaison entre les terminus de Saint-Cyr-l'Ecole et de Saint-Germain-en-Laye en quelque 30 minutes. Cette nouvelle ligne sera par ailleurs exploitée par Transkeo.
Pour faciliter les déplacements des Yvelinois, le tram T13 circulera à une fréquence régulière et renforcée par rapport à la ligne L actuelle. IDF Mobilités prévoit ainsi un tram toutes les dix minutes en heures de pointe (contre un train L toutes les 15 minutes) et un tram toutes les 20 minutes en heures creuses (contre un train L toutes les 30 minutes). A l'horizon du prolongement du tram T13 jusqu'à Achères, la fréquence sera doublée entre le terminus de Saint-Cyr-l'Ecole et la station Lisière Pereire, à Saint-Germain-en-Laye.
Plusieurs étapes sont encore nécessaires avant la mise en service, dont celle de la finalisation des travaux, prévue entre juin et septembre 2021, selon les secteurs, puis la réalisation des essais du matériel roulant et du système de transport. Les 11 rames d'un coût de 68,8 millions d'euros, sont financées en intégralité par Île-de-France Mobilités.