AccueilLoisirs et CultureLes Mureaux : le programme “jumelage culturel“ affiche sa réussite

Les Mureaux : le programme “jumelage culturel“ affiche sa réussite

Le préfet de la Région, Marc Guillaume, et la présidente du Château de Versailles, Catherine Pégard étaient dernièrement aux Mureaux dans le cadre du programme “jumelage culturel“..
Les Mureaux : le programme “jumelage culturel“ affiche sa réussite
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

Depuis le lancement du dispositif des “jumelages culturels“ en 2016, la Ville des Mureaux a maintenu un partenariat étroit avec le Château de Versailles. Les habitants des quartiers de la Gare, de la Vigne-Blanche, des Musiciens, des Bougimonts, et de la Cité Renault ont ainsi bénéficié de projets tels que “Versailles chorégraphié“ ou “Au cœur de Versailles“. Le premier propose des ateliers de danse baroque et de danse de monde. Le deuxième permet aux jeunes de 14 à 30 ans de découvrir les métiers exercés au cœur du célèbre château (conservateur, doreur, fontainier, tapissier, marbrier…). Depuis 2019, près de 450 jeunes issus de ces QPV ont profité de ce dernier, notamment axé sur le chantier de restauration de la Chapelle royale de Versailles.

Favoriser l’accès à la culture

Déployé depuis 2016 par la préfecture de Région, préfecture de Paris, le programme des “jumelages culturels“ vise à favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés, en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle. Il s’agit de créer des « dynamiques durables » au service de l’épanouissement des habitants, de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes. Les deux premières générations de ce dispositif ont été soutenues à hauteur de 60 000 euros par an, au titre des crédits de la politique de la ville portés par l’Etat au niveau régional.

Lors du lancement du dispositif, 21 conventions de partenariat avec des établissements culturels avaient été conclues en Île-de-France pour la période 2016-2018. Cinq établissements supplémentaires ont participé à la deuxième mouture, permettant ainsi de multiplier les initiatives et de toucher un plus large public.

En 2020, malgré la crise sanitaire, près 20 000 jeunes ont profité de ce dispositif pour accéder à la culture. Face à ces bons résultats, il a été décidé de le reconduire pour la période 2022-2024. Son amplification au niveau national a d’ailleurs été actée en janvier dernier, en s’appuyant sur l’expérience francilienne. A savoir enfin, ces “jumelages culturels“ s’articulent avec les autres dispositifs de la politique de la ville, tels que les Cités éducatives et le Plan régional d'insertion pour la jeunesse (PRIJ).

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?