AccueilLoisirs et CultureLes Mesnographies, un festival photo familial

Les Mesnographies, un festival photo familial

Le festival de photographie proposera, du 17 septembre au 9 octobre, les clichés d’une vingtaine de photographes dans le parc municipal des Mesnuls.
Les Mesnographies, un festival photo familial
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

Initié par Claire Pathé, le festival a lieu en plein air et est ouvert à tous. A chaque édition, il aborde un sujet de société à travers le travail d’un photographe et pour cette édition, c’est le féminicide qui sera souligné avec les clichés de Camille Ghabri. Parmi les autres artistes exposés, on compte notamment Agathe Barisan, Zhiyu Chen, Alexa Vachon, formant une vingtaine de photographes au total.

Un festival family-friendly

Au programme de cette édition ? Pique-nique géants, concerts, visites guidées et même chasse au trésor attendent les familles et les enfants lors des Mesnographies. Durant les week-ends du festival, des ateliers photo sont proposés aux enfants afin de leur permettre de se sensibiliser à la prise de vue avec des polaroïds mais aussi, des visites guidées à destination de tous, à 15h.

Plus ludique, un groupe de musique acoustique animera le parc municipal des Mesnuls, ouvrant ainsi l’espace à un pique-nique géant pour tous. Pour faire découvrir le village au même titre que les clichés exposés lors des Mesnographies, une balade photographique propose de retrouver une photo de chaque artiste, éparpillée dans le village, à la manière d’une chasse au trésor. Les enfants des écoles maternelle et primaire des Mesnuls ont aussi droit à leur propre exposition, « L’oeil dans un viseur jetable », composée de leurs travaux photographiques réalisés sur le temps de classe avec des appareils photo jetables. Pour ce faire, Claire Pathé, l’une de deux directrices artistiques des Mesnographies s’est rendue tout au long de l’année dans chacune des classes afin d’animer un atelier photographique autour de l’appareil jetable, sur des thèmes décidés en amont avec les institutrices de chaque classe. Les photographies réalisées par les enfants sont exposées au même titre que celles des photographes professionnels, directement dans le parc municipal.

Informations pratiques : du 17 septembre au 9 octobre dans le parc municipal des Mesnuls (Yvelines), du lundi au dimanche de 9h à 19h, le festival est entièrement gratuit, tarif de l’atelier photo polaroïd pour les enfants (5 €)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?