AccueilÉconomieLes lauréats de l’appel "Territoires franciliens circulaires" dans les Yvelines et le Val-d’Oise
ESS

Les lauréats de l’appel "Territoires franciliens circulaires" dans les Yvelines et le Val-d’Oise

L’appel à manifestation d’intérêt sur l’écologie industrielle et territoriale a retenu sept projets pour accompagner la transition écologique des territoires.
Les lauréats de l’appel "Territoires franciliens circulaires" dans les Yvelines et le Val-d’Oise

Économie Publié le , Julien Dacheux

Cet appel à manifestation portant sur l’écologie industrielle et territoriale s’inscrit dans le cadre d’une démarche de mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux vers une économie plus circulaire, soutenue au travers de la Stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire (SREC). Lancé en 2021 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe), par la Région Île-de-France, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports en Île-de-France (Drieat) et la Banque des territoires, l’appel à manifestation se veut être un catalyseur pour plus d’économie circulaire au sein du territoire francilien.

Une écologie au service des territoires

L’écologie industrielle et territoriale, à laquelle l’appel à manifestation fait référence, est une composante à l’échelle du territoire de l’économie circulaire. Elle propose des solutions coopératives de gestion des ressources et des flux et a un triple objectif, en limitant les impacts environnementaux, en améliorant la compétitivité économique mais aussi, en renforçant l’attractivité des territoires. Les sept lauréats de l’appel à manifestation recevront un accompagnement financier et bénéficieront d’accompagnements techniques collectifs et individuels. Ils intégreront ensuite la Communauté des territoires franciliens circulaires animée par l’Institut Paris Région et bénéficieront d’informations, outils, ateliers, de mise en réseau, etc. Parmi ces sept lauréats, on compte donc trois collectivités, trois associations d’entreprises et un établissement public administratif, dont deux sont implantés dans la grande couronne parisienne.

Les lauréats

La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, lauréate, s’engage en mobilisant et mettant en relation les entreprises de son territoire pour créer des synergies autour des services d’approvisionnement, des coopérations pour la gestion des déchets, etc. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Versailles Yvelines est aussi lauréate de cet appel à manifestation, puisqu’elle renforce les démarches liées à l’économie industrielle territoriale sur l’écoparc des Cettons.

Mots clés : appel à manifestation d’intérêt, écologie industrielle et territoriale, communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, économie circulaire, territoires franciliens, chambre de commerce et d’industrie Yvelines

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?