AccueilLoisirs et CultureLes Journées du Patrimoine dans le Val-d’Oise

Les Journées du Patrimoine dans le Val-d’Oise

A l’occasion des 39èmes Journées européennes du Patrimoine, le département du Val-d’Oise propose au grand public de nombreux événements.
Les Journées du Patrimoine dans le Val-d’Oise
© Claude fauchet

Loisirs et Culture Publié le , Margot HERREDA

Visite des vestiges du lavabo médiéval de l’abbaye de Maubuisson

Aujourd’hui site d’art contemporain du département du Val-d’Oise, l’abbaye de Maubuisson a été fondée en 1236 par Blanche de Castille. Pour les Journées européennes du patrimoine, l’abbaye ouvre les portes de plusieurs lieux insolites habituellement fermés au public : la cave, la grange ainsi qu’un lavabo monumental en forme de fer à cheval, qui bénéficiait d’un remarquable réseau d’adduction et d’évacuation d’eau. Attention à ne pas oublier ses bottes de pluie ; elles sont obligatoires pour arpenter le réseau hydraulique ancien.

Informations pratiques : samedi 17 septembre de 14 à 18h, Abbaye de Maubuisson, avenue Richard-de-Tour, 95810 Saint-Ouen-l’Aumône.

Concert du Trio Escualo

Venez écouter le trio formé par Aramis Monroy au violon, Boris Trouchaud à la contrebasse et Flavien Soyer à la mandoline, qui partagent avec vous les musiques du monde.

Informations pratiques : le dimanche 18 de 16h à 17h30, dans les jardins de l’Abbaye d’Argenteuil.

Admirez la Seine depuis une montgolfière

Cette expérience insolite vous est offerte par le département du Val d'Oise, à la demande de la Mairie de la Roche-Guyon. Il s'agit d'un vol stationnaire en montgolfière, soit un ballon retenu par des cordes, qui permet de jouir d'un panorama inédit sur le Vexin.

Informations pratiques : le dimanche 18 de 11h à 17h, 8 rue du général Leclerc à la Roche-Guyon

Circuit en petit train « sur les pas des impressionnistes »

A bord du petit train touristique, explorez le centre-ville d'Argenteuil et venez découvrir les lieux où les artistes impressionnistes ont installé leurs chevalets. Une belle occasion de découvrir le patrimoine d'Argenteuil et l’évolution de la ville depuis cette période.

Informations pratiques : départ du parking Robida (12-14 boulevard Léon-Feix à Argenteuil) à 14h, 15h, 16h et 17h le samedi 17 septembre

Visite guidée de l’allée couverte des Déserts

Cette visite guidée propose de découvrir un monument mégalithique datant du Néolithique. L'allée couverte constitue le témoignage le plus ancien des premières occupations humaines à Argenteuil. Retrouvée en 1867 et classée au titre des monuments historiques, cette sépulture collective est un témoignage unique de l'histoire des premiers hommes sur le territoire.

Informations pratiques : le samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?