AccueilTerritoireLes habitants d'évry consultés sur la refonte du centre-ville

Les habitants d'évry consultés sur la refonte du centre-ville

Avec Grand Paris Sud et sa société publique locale d'aménagement d'intérêt national, évry-Courcouronnes a préparé un projet ambitieux de réaménagement du centre-ville.
Les habitants d'évry consultés sur la refonte du centre-ville
© DR

Territoire Publié le ,

L'objectif de ce projet est de rompre avec l'urbanisme de dalles, pour ouvrir le centre-ville et révéler ses atouts, parfois méconnus, car peu visibles de la rue. « Tout l'enjeu de ce centre-ville, c'est de le rendre lisible, visible pour les habitants d'Évry-Courcouronnes, mais aussi pour les étudiants et tous les Essonniens qui fréquentent la ville chaque jour », explique Stéphane Beaudet, maire d'Évry-Courcouronnes.

Le projet vise trois grands objectifs. D'abord, celui de rendre les équipements visibles et accessibles. Salles de spectacles (Arènes et Théâtre de l'Agora), équipements sportifs et de loisirs (piscine, patinoire, Agora Sport), cinéma, médiathèque, commerces… Le centre-ville concentre de nombreux centres d'intérêt qui sont aujourd'hui peu visibles de la rue, explique la commune. Aussi, les aménagements proposés doivent permettre de valoriser ces atouts, de les connecter entre eux et les rendre facilement accessibles à pied.

Ensuite, le projet vise à simplifier les circulations piétonnes. « En rompant avec l'urbanisme de dalle des années 1970, l'objectif est de ramener les circulations piétonnes au niveau de la rue. Les cheminements seront plus lisibles et intuitifs, permettant de se déplacer en toute sécurité sans avoir le sentiment de pouvoir se perdre », explique la Ville, qui indique que de nouvelles connexions seront créées, notamment avec les grands parcs et jardins, situés à proximité immédiate du centre-ville.

Enfin, le projet doit permettre de former des espaces publics vivants et animés. « Avec des continuités piétonnes au niveau de la rue, c'est toute la vie du centre-ville qui se recentre et l'espace public qui s'anime. À cela s'ajoutent des aménagements pour embellir et améliorer les principaux axes de déplacement, ainsi qu'une nouvelle place de centre-ville accueillant la médiathèque intercommunale, des commerces, cafés et restaurants », détaille-t-on.

« Il faut que tous les Essonniens concernés puissent participer, nous dire comment faire évoluer le centre-ville », conclut l'édile.

Pour découvrir le projet et donner leur avis, ces derniers sont invités à se connecter sur : revelonsnotrecentreville.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?