AccueilÉconomieLes “grandes ambitions” de la CCI Essonne

Les “grandes ambitions” de la CCI Essonne

La nouvelle mandature a construit ses orientations stratégiques autour de six “grandes ambitions”.
La nouvelle mandature a construit ses orientations stratégiques autour de six “grandes ambitions”.
© SIDF - La nouvelle mandature a construit ses orientations stratégiques autour de six “grandes ambitions”.

Économie Publié le ,

  • Stimuler la croissance des entreprises : cette ambition passe notamment par l’identification des besoins des entreprises et des enjeux des territoires, via l’exploitation de la data et la réalisation d’un suivi des indicateurs économiques. Un autre axe important consistera à renforcer l’offre de services de la CCI auprès des entreprises en matière de transition environnementale, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie.

  • Repenser les enjeux du commerce urbain, en accompagnant les commerçants dans leur adaptation aux nouveaux modèles de consommation et en donnant de la visibilité aux boutiques innovantes.

  • Engager l’industrie dans le renouveau productif : ce point consistera notamment à valoriser les métiers de l’industrie auprès des jeunes, mais aussi à favoriser les reconversions. La CCI Essonne souhaite également œuvrer pour la relocalisation d’industrie sur le territoire, en identifiant le foncier disponibles et les friches, mais aussi en contribuant activement au groupe de travail “implantation“ de la préfecture.

  • Accentuer la mise en réseau entre entreprises et acteurs économiques : la CCI Essonne s’est donnée par exemple pour objectif de lancer un cercle économique territorial, mais aussi de donner une nouvelle impulsion à l’entreprenariat au féminin.

  • Replacer l’humain au cœur de l’entreprise : s’agissant de la Faculté des métiers de l’Essonne, les élus s’attacheront à promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes et des familles, et à adapter l’offre de formation aux compétences recherchées par les entreprises. La CCI Essonne mettra aussi l’accent sur l’orientation et la découverte des métiers, notamment en développant des partenariats avec les écoles et les universités.

  • Développer la croissance inclusive, facteur de cohésion territoriale : les élus ont notamment pour objectif d’arrimer l’écosystème (PME, commerces, etc.) du territoire à la dynamique du plateau de Saclay.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 décembre 2022

Journal du06 décembre 2022

Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?