AccueilTerritoireEssonne : Les domaines et musées départementaux ont réouvert

Essonne : Les domaines et musées départementaux ont réouvert

Les domaines et musées départementaux sont enfin accessibles aux visiteurs. L'occasion de découvrir de nouvelles expositions et visites...
Essonne : Les domaines et musées départementaux ont réouvert
©Adobestock - Domaine départemental de Chamarande.

Territoire Publié le ,

Domaine départemental de Chamarande

Le Domaine départemental de Chamarande a réouvert avec une nouvelle exposition intitulée La loi du mouvement (jusqu'au 29 août). Les œuvres rassemblées dans cette exposition sont issues de la Collection du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou : Walter Leblanc, Gyula Kosice, Lars Fredrikson, Carlos Cruz-Diez, Francisco Sobrino, François Morellet, Jesús Rafael Soto, etc. Elles ont toutes, d'une façon ou d'une autre, à voir avec la question du mouvement. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des actions de préfiguration du « Centre Pompidou francilien - Fabrique de l'art », futur pôle de conservation et de création.

Domaine départemental de Montauger, Lisses

Au Domaine de Montauger, l'opération “Essonne Verte, Essonne propre“ se poursuit, avec différentes animations : visite pour découvrir l'histoire et la biodiversité du site, découverte des libellules pour les enfants, suivi écologique participatif, etc. Programme complet sur carteevep.essonne.fr. Inscription obligatoire au 01 60 91 97 34.

Grâce, notamment, au soutien du Département, le public peut profiter de deux autres expositions en cours :
- Les variations du possible, Tatiana Wolska (jusqu'au 20 juin, dans le château)
- Prendre l'air, Collection du Fonds départemental d'art contemporain de l'Essonne (jusqu'au 19 septembre, dans le parc).
Entre janvier et mars, le château a également exposé les œuvres du peintre Pierre Scholla (Cosmos) et de l'artiste-photographe Malo (Faces cachées). Pour en savoir plus sur ces deux expositions, rendez-vous sur www.essonne.fr.

Domaine départementa​l de Méréville

Le jardin du Domaine départemental de Méréville est ouvert depuis début avril. Les visites guidées animées reprennent le premier samedi du mois et tous les dimanches. Informations et réservations à l'Office du tourisme intercommunal (01 64 94 99 10 ou tourisme@caese.fr). Des animations pour les groupes scolaires seront également prévues.

Musée français de la photographie, Bièvres

Le Musée français de la Photographie a rouvert ses portes pour le grand public, sur réservation obligatoire (01 69 35 16 50 ou musee.photo91@cd-essonne.fr). Au programme : l'exposition Ressemblance garantie, le portrait dans les collections du musée. Les visites guidées et les ateliers (en laboratoire, en studio ou au jardin) sont à nouveau ouverts aux groupes scolaires, sur réservation.

Archives départementales, Chamarande

Les archives départementales sont restées ouvertes pendant la période de confinement. Toutefois, depuis le 18 mai, la salle de lecture est ouverte deux jours par semaine, soit les mardis et jeudis, pour tout public, sur réservation (01 69 27 14 14), avec une jauge de huit personnes en simultané. Une nouvelle exposition, intitulée Regard sur vos archives, les archives privées, sera proposée à partir de dimanche prochain.

Maison-atelier Foujita : ouverture en juin

Il faudra patienter jusqu'en juin pour pouvoir visiter la maison-atelier Foujita, à Villiers-le-Bâcle et découvrir une programmation jugée exceptionnelle par le Département.

Dans tous les sites départementaux, outre les jauges limitées, les règles sanitaires (port du masque obligatoire, distanciation physique, gel hydroalcoolique à l'entrée) continuent d'être en vigueur, tient également à préciser le Département.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?