AccueilÉconomieLes chiffres clés de l’économie

Les chiffres clés de l’économie

La CCI de l’Essonne et la Chambre des métiers et de l’artisanat viennent de publier l’essentiel des données économiques 2021 du département.
Les chiffres clés de l’économie
© DR

Économie Publié le ,

Comme le souligne en introduction Didier Desnus, président de la CCI, « Malgré la crise inédite que traverse le pays, le nombre d’établissements inscrits au RCS continue d’augmenter en Essonne depuis cinq ans. Une progression marquée par l’explosion des microentreprises et le phénomène de tertiarisation : les activités de service pèsent aujourd’hui plus de la moitié du poids économique essonnien ! Parallèlement, les défaillances d’entreprises, ont diminué de 27,1 % entre 2019 et 2020, notamment grâce aux mesures exceptionnelles mises en place pour faire face à la pandémie. »

De son côté, Laurent Munerot président de la CMA départementale précise qu’en cinq ans, « le Répertoire des métiers a enregistré́ une progression de 48 % du nombre d'entreprises artisanales en Essonne. Si la crise sanitaire a ralenti l'activité économique en 2020, elle n’a pas eu d’effet majeur sur la création d’entreprise qui enregistre une progression ralentie de seulement 2 % par rapport à 2019. En effet, entre 2018 et 2019 les créations d’entreprises artisanales ont connu une hausse de 25 % ». 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?