Les Championnats du monde amateurs par équipes sont organisés tous les deux ans par la Fédération internationale de golf. Ils se déroulent sur deux semaines consécutives, chacune étant dédiée à l’un ou l’autre des championnats, hommes ou femmes. Ils sont strictement réservés aux amateurs, et ouverts par définition à tous les pays du monde. En 2022, 58 nations chez les femmes et 72 chez les hommes participeront à l'édition française. Avec seulement trois engagés dans chaque équipe.
Contrairement à d’autres championnats par équipes, et notamment les championnats d’Europe, la formule est assez simple : tout se joue en stroke play, où le parcours s’accomplit en prenant en compte tous les coups joués en y ajoutant les éventuelles pénalités, en 72 trous sur quatre jours. Chaque équipe est composée de trois joueurs, et le total de chaque journée est constitué par les deux meilleures cartes. Surtout, lors de chaque journée, les joueurs d’une même équipe s’élancent systématiquement les uns à la suite des autres, dans trois parties consécutives. Cela permet notamment aux supporters de venir suivre les parties sans avoir à naviguer aux quatre coins du parcours.
L’organisation du tournoi
La France a été désignée pour organiser l’édition 2022 de ces Championnats du monde, qui feront ainsi leur troisième visite dans l’Hexagone. Saint-Germain avait reçu l’édition inaugurale des Mondiaux par équipes féminins en 1964, le Golf National et le Golf du Racing Club de France la Boulie avaient reçu les deux épreuves en 1994. Cette année, les championnats se dérouleront conjointement au Golf National sur le parcours de l’Albatros et à Saint-Nom-la-Bretèche sur le parcours rouge. Les dames ouvriront le bal du 24 au 27 août 2022, et les messieurs le clôtureront du 31 août au 3 septembre.
En raison du nombre de nations engagées, deux parcours sont nécessaires à l’organisation des Championnats. Lors des deux premiers tours, la moitié des équipes évoluera sur l’Albatros, et l’autre moitié à Saint-Nom-la-Bretèche, avec permutation entre les journées.
Les tournois n’ont pas de coupure à proprement parler, autrement dit tout le monde reste dans le même classement tout au long de l’épreuve. Néanmoins, après le deuxième tour, le tableau est scindé en deux : la première moitié du classement jouera sur un parcours le troisième jour puis sur l'autre le quatrième.
Les meilleures dames s'affronteront au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche le samedi 27 août et les hommes sélectionnés au Golf National le samedi 3 septembre.