AccueilTerritoireles camions de la PMI participent au dépistage de l'ARS

les camions de la PMI participent au dépistage de l'ARS

Les deux camions itinérants de la Protection maternelle et infantile (PMI), qui sillonnent d'ordinaire les zones les plus isolées du territoire, sont également mobilisés pendant cette crise sanitaire. Depuis le 29 octobre, ils contribuent à la campagne de dépistage de la Covid-19 organisée par l'Agence régionale de santé.
les camions de la PMI participent au dépistage de l'ARS
© DR

Territoire Publié le ,

Le Département de l'Essonne dispose de deux camions aménagés (Le Balladin et le Petit Pas) pour permettre aux habitants des territoires ruraux éloignés des structures médicales de bénéficier facilement de consultations de puéricultrices, d'auxiliaires de puériculture et de médecins (vaccinations, suivi du nourrisson, conseils aux futurs et jeunes parents, etc.). En soutien des centres de PMI, ces équipements mobiles renforcent le maillage du territoire.

En lien avec l'ARS, la collectivité met à disposition ces deux camions avec chauffeurs et personnels administratifs volontaires afin de proposer à la population essonnienne des tests de dépistage dans les secteurs non urbains.

De son côté, l'ARS assure les prélèvements avec l'aide du personnel de l'association de sécurité civile Croix Blanche. Ces prélèvements sont ensuite acheminés par un camion frigorifique, également mobilisé par Département, jusqu'au Centre hospitalier Sud francilien en charge de la lecture des tests et de l'envoi des résultats aux Essonniens. Les camions PMI complètent ainsi le dispositif avec barnums déployé par l'ARS dans les villes.

Cette campagne de dépistage, qui a lieu les mardis et jeudis, est gratuite et ne nécessite pas de prescription médicale. Il suffit simplement de présenter sa carte Vitale.

Au total, dans les trois communes de Lardy, Boutigny-sur-Essonne et Dourdan qui ont accueilli ce dispositif, 570 personnes ont pu être testées. Egly a également été concernée par le passage des camions PMI pour cette campagne de dépistage.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?