En Île-de-France, ce sont 3 697 430 foyers fiscaux qui ont bénéficié d'une baisse de l'impôt sur le revenu pour un montant total de
1 076 732 642 euros, soit une moyenne de 291euros par ménage.
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics auprès de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance déclare : « Grâce à la réforme du prélèvement à la source, nous avons appliqué cette baisse dès janvier dernier, alors qu'elle ne l'aurait été qu'en 2021 avec l'ancien système. Depuis 2017, le Gouvernement a massivement et durablement baissé les impôts de tous les Français. Face à la période de crise que nous traversons, nous allons poursuivre la réduction des impôts pour tous les ménages. C'est dans le respect des engagements pris que réside la confiance des Français ».
Orientations budgétaires de la Région
La Région Île-de-France vient d'adopter ses orientations budgétaires pour l'année 2021. Face à une crise sans précédent, elle de doit « prête, financièrement, grâce aux marges de manœuvre dégagées par sa gestion exemplaire depuis 2016. Ces marges lui ont déjà permis de réagir puissamment et sans délais en 2020 avec le plus grand plan de relance de toutes les régions de France (1,3 milliard d'euros). Ce plan sera effectivement dépensé à 90 % d'ici la fin de l'année, en moins de huit mois ». En 2021, la Région Ile-de-France va poursuivre son rôle d'amortisseur de la crise grâce à un nouvel acte de sa relance économique, sociale et écologique.