AccueilTerritoireLégislatives : la ministre Amélie de Montchalin battue
Essonne

Législatives : la ministre Amélie de Montchalin battue

Le candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, l'a emporté dimanche soir au second tour des législatives face à la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin dans la 6e circonscription de l'Essonne.
Législatives : la ministre Amélie de Montchalin battue
© SIDF

Territoire Publié le , Avec AFP

L'ancien député frondeur du PS va ainsi retrouver, à 50 ans, un poste qu'il a déjà occupé de 2012 à 2014, tandis que la ministre, qui avait été largement distancée au premier tour, devrait quitter le gouvernement après cette défaite.

"Je tiens à prendre acte de la victoire de Jérôme Guedj, je lui adresse mes félicitations républicaines", a réagi Amélie de Montchalin sur LCI. "Comme le veut la tradition républicaine, je ne ferai pas partie du prochain gouvernement", a-t-elle ajouté.

Amélie de Montchalin l'avait facilement emporté dans cette circonscription il y a cinq ans. Malgré le soutien de poids lourds du gouvernement comme Bruno Le Maire lors de la dernière ligne droite, la ministre a dû faire face aux critiques sur ses propos, notamment ceux sur "les anarchistes d'extrême gauche" de l'alliance Nupes.

Jérôme Guedj, ancien député frondeur du PS, a déjà représenté cette circonscription entre 2012 et 2014 : en tant que suppléant de François Lamy, il l'avait remplacé à l'Assemblée lorsque ce dernier avait été nommé ministre sous François Hollande.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?