AccueilTerritoireLégislative partielle en octobre dans la 2e circonscription

Législative partielle en octobre dans la 2e circonscription

Le premier tour de la législative partielle dans la 2e circonscription des Yvelines, faisant suite à la démission de la députée MoDem, Anne Grignon, aura lieu le 2 octobre, selon le décret de convocation des électeurs paru au Journal officiel.
Législative partielle en octobre dans la 2e circonscription
© DR

Territoire Publié le ,

Il s'agit de pourvoir le siège laissé vacant après l'annonce le 12 août de la démission de Mme Grignon, suppléante de Jean-Noël Barrot (MoDem), et devenue députée le 4 août, un mois après la nomination de celui-ci au Gouvernement. Elle avait alors expliqué sa démission par un « recours » déposé par un « proche d'un candidat battu dès le premier tour », s'appuyant sur une disposition du Code électoral qui interdit à un « remplaçant d'un membre d'une assemblée parlementaire » de se présenter comme suppléant d'un député.

Or, Mme Grignon était candidate en seconde position sur la liste LREM lors des élections sénatoriales de septembre 2017 dans les Yvelines. Cette liste n'ayant remporté qu'un seul siège, Mme Grignon serait de fait la remplaçante de son colistier élu, notamment en cas de démission ou décès. Elle avait assuré à l'AFP qu'elle prendrait « une part active » dans la future élection législative partielle, sans davantage de précisions. Anne Grignon demeure, par ailleurs, maire de Lévis-Saint-Nom.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?