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Tourisme Légère embellie pour le secteur touristique en Yvelines

Le département de Yvelines a récemment publié une enquête sur la dernière saison touristique. Malgré un bilan contrasté pour l’hôtellerie, les chiffres sont plutôt enthousiasmants pour ce secteur qui a souffert de la pandémie.
Légère embellie pour le secteur touristique en Yvelines
© Adobe Stock - A Élancourt, le parc France Miniature retrouve peu à peu une fréquentation normale

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L’année 2021 a été meilleure que l’année 2020 pour les professionnels du tourisme yvelinois. Malgré une météo plus que moyenne, les chiffres de fréquentation des sites touristique sont repartis à la hausse, selon l’étude commandée et publiée récemment par le Département. D’après cette publication, 40 % des professionnels du tourisme estiment que leur fréquentation est en hausse par rapport à l’été 2020. Du côté des lieux de visite, le bilan est plutôt bon, 57% des professionnels estiment que leur fréquentation est en hausse par rapport à l’année 2020. Ils expliquent cette hausse, notamment par le retour des groupes scolaires mais également par l’élargissement des jauges d’accueil.

Malgré ce léger enthousiasme, ils estiment que leur fréquentation est en baisse par rapport à une année « classique ». Les sondés restent d’ailleurs dubitatifs et méfiants quant à une reprise prochaine. Un tiers des interrogés estiment qu’il faudra entre sept à douze mois pour retrouver une fréquentation comparable à l’avant-crise.

Bilan contrasté pour l’hôtellerie

A l’inverse des sites touristiques, le secteur de l’hôtellerie a du mal à se relancer. Si les hôtels dits « moyenne gamme » ont réussi à conserver leur clientèle malgré le contexte sanitaire, les hôtels « haut de gamme » ont de leur côté, fortement souffert de l’absence de la clientèle internationale.

La mise en place du pass sanitaire a refroidi, voire empêché, certains touristes étrangers de venir en France. Or, la clientèle étrangère représentant une part importante du chiffre d’affaires de ces hôtels, son absence se fait désormais sentir dans les comptes de ces établissements. Les trois pays représentant la clientèle étrangère la plus importante sont la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, tous des pays membre de l’Union européenne frontaliers de la France, symbole de l’absence des touristes étrangers.

Le moral des professionnels n’est pas bon et 53 % d’entre eux estiment qu’il faudra plus d’un an pour retrouver une activité normale. Au total, 28 % des professionnels de l’hôtellerie estiment que leur fréquentation est en baisse par rapport à l’été 2020 et 45 % jugent que leur activité a été mauvaise.

Le Département met en place des dispositifs d’accompagnement

Conscient que la relance n’est pas encore totale pour les lieux touristiques, le département des Yvelines a mis en place plusieurs dispositifs pour accélérer l’augmentation de la fréquentation de ses sites touristiques. Premier d’entre eux, le pass malin. Il propose des réductions de 15 % minimum sur la plupart des sites touristiques et culturels de la région. En présentant ce pass à l’entrée du site, le détenteur bénéficie de réductions pour lui ainsi que pour sa famille. Le pass est disponible sur le site internet www.passmalin.fr. La plupart des sites touristiques du Département proposent des réductions sous présentation du pass.

Deuxième dispositif en faveur du tourisme, les quartiers d’été. Pour la deuxième année, le Département a lancé ce programme de sorties pour la jeunesse. A programme : visites de sites culturels, découverte d’espaces naturelles, activités sportives… Au total, près de 45 activités ludiques et pédagogiques ont été proposées aux jeunes yvelinois. En plus de proposer aux jeunes de découvrir leur Département, cette opération permet aux sites culturels de compenser la perte de réservations des centres de loisirs.

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