AccueilTerritoireLe Val d’Oise se dote d’un Conseil départemental des jeunes

Le Val d’Oise se dote d’un Conseil départemental des jeunes

L’assemblée départementale a récemment lancé le Conseil départemental des jeunes du Val d’Oise. Il est composé d’élèves de la cinquième à la troisième.
Le Val d’Oise se dote d’un Conseil départemental des jeunes
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Le Val d’Oise est l’un des départements les plus jeunes en France métropolitaine. La part d’habitants âgés de moins de trente ans y est de 41,2 %. Parce que l’engagement citoyen de ces jeunes est une priorité pour le Département, son assemblée départementale a fait le choix de créer son premier conseil départemental des jeunes cette année. Son installation est prévue pour l’automne prochain. Il aura pour but de répondre aux objectifs suivants :

  • Faire connaitre aux jeunes valdoisiens les compétences et le fonctionnement du Conseil départemental pour favoriser leur engagement vers la citoyenneté ;
  • Les impliquer dans les questions relatives aux politiques publiques départementales, en particulier celles concernant la jeunesse ;
  • Leur donner la possibilité d’être force de propositions et porter des projets concrets pour améliorer le quotidien des jeunes et des Valdoisiens ;
  • Faire des membres de ce Conseil départemental des « ambassadeurs du Département », et plus largement de l’action publique menée en faveur des jeunes.

Le conseil départemental fonctionnera sous la forme d’une assemblée composée de 42 collégiennes et collégiens élus pour deux ans, renouvelables si le jeune est scolarisé en classe de troisième la première année du second mandat, ainsi que d’un Président ou d’une Président, élu(e) le jour de l’installation. Toute l’année, ils débattront dans le cadre de commissions dont ils définiront ensemble les grandes thématiques, organiseront des visites de terrain, des campagnes de sensibilisation de la jeunesse, des événements grand public et porteront des projets concrets pour améliorer la vie quotidienne des jeunes et des Valdoisiens.

Pour candidater, il suffit d’être inscrit dans un collège valdoisien, être en 5e, 4e ou 3e à la rentrée scolaire 2022/2023 et de remplir un formulaire en ligne sur valdoise.fr/cdj.

Un jury composé d’élus du Conseil département et des services du Département examinera les candidatures à l’été 2022. Toutes les candidatures doivent être déposées avant le 1er juillet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?