AccueilTerritoireLe Val d'Essonne signe son contrat d'aménagement régional

Le Val d'Essonne signe son contrat d'aménagement régional

La communauté de communes du Val d'Essonne a signé la convention-cadre qui permettra l'octroi de 2,42 millions d'euros de subventions.
Le Val d'Essonne signe son contrat d'aménagement régional
© Val d'Essonne

Territoire Publié le ,

Réuni pour l'occasion à Ballancourt-sur-Essonne, le président de la communauté de communes, Patrick Imbert, et Philippe Dugoin-Clément, vice-président à la Région, ont signé le chèque géant d'une valeur de 2 420 000 euros. Les quatre projets structurants s'inscrivent dans une volonté du Val d'Essonne de développer l'économie, l'aménagement, le tourisme, c'est-à-dire de redynamiser le territoire.

La réhabilitation de la Zone d'activités de la Croix Boissée, à Vert-le-Grand, permettra d'abord d'améliorer la sécurité, l'accessibilité et les performances énergétiques sur les locaux, propriété de la communauté de commune. Le chèque vise également à l'aménagement du gymnase intercommunal sur la commune de Mennecy, afin de permettre aux lycéens du lycée Marie Laurencin et aux associations sportives intercommunales de bénéficier d'un équipement dédié. L'interco a, par ailleurs, porté une attention particulière à la plus-value environnementale de cet équipement. Ces millions d'euros permettront également de requalifier les entrées du pôle touristique sur les communes de Baulne, Cerny, Itteville et La Ferté-Alais. Le but ? Améliorer la sécurité et l'accessibilité au site de la Gare par les différents modes de déplacement doux et motorisé.s Enfin, la communauté de communes souhaite aménager les entrées de ville et les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques de la commune de Mennecy.

« L'objectif est de faire une réhabilitation qualitative en entrée de ville des aires actuelles de stationnement, en mettant en place un parking d'au moins 200 places, maillé de manière cohérente avec le réseau viaire et doux existant », explique-t-on du côté du Val d'Essonne.

Au total, ces projets représentent un investissement de 9 891 997 euros, faisant de ce contrat-cadre un « événement majeur pour la qualité du service public apporté aux habitant du Val d'Essonne ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?