AccueilTerritoireLe tri fait sa révolution dans le Val d’Oise
TRI sélectif

Le tri fait sa révolution dans le Val d’Oise

Le syndicat tri-action a annoncé un changement de sa politique en matière de tri dans neuf communes du Département. Il sera désormais possible de trier la totalité des emballages.
Le tri fait sa révolution dans le Val d’Oise
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

A partir du premier janvier 2022, les consignes de tri seront modifiées dans neuf communes du département du Val d’Oise. Il sera désormais possible de trier la totalité des emballages. Les neuf communes concernées sont celles couvertes par le syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers Tri-action.

Il s’agit d’Herblay-sur-Seine, Pierrelaye, Beauchamp, Taverny, Bessancourt, Saint-Leu-la-Forêt, Frépillon, Méry-sur-Oise et enfin Auvers-sur-Oise. Pour toutes ces communes, les consignes seront simplifiées. En résumé, l’ensemble des emballages seront à déposer dans le bac jaune. Seule exception pour la commune de Taverny, où ces déchets seront à mettre dans le bac bleu.

Ces changements interviendront afin d’anticiper la mise en place de la loi de transition énergétique qui sera appliquée sur l’ensemble du territoire national à partir de janvier 2023. Avec cette décision, le syndicat tri-action prend les devants et se met aux normes une année avant les autres collectivités.

Autre changement à noter, le nombre de collectes par semaine passera de deux à une. La raison de la diminution de nombre de collecte est la baisse de production de déchets ménagers jetés par les foyers de ces communes à la suite de la mise en place de ce nouveau système de tri. Le syndicat estime que le volume résiduel d’ordures ménagères devrait baisser de 30 % grâce à ce nouveau système. Afin de sensibiliser les ménages aux nouvelles règles, le syndicat de collecte tri-action organise une campagne sur les réseaux sociaux. Pascal Derche, délégué titulaire représentant le Syndicat auprès de l’Association Amorce et conseiller municipal à Frépillon se réjouit de l’évolution du système de collecte et de traitement des déchets : « Nous sommes fiers d’optimiser et de simplifier la collecte pour valoriser le maximum de matière. Par l’extension des consignes de tri, le bac jaune est au cœur du développement durable pour 2022. ».

Plusieurs modifications pour les encombrants

Concernant les encombrants, des modifications sont également à prévoir à partir du 1er janvier prochain. La collecte de ce type de déchets s’effectuera uniquement sur rendez-vous, afin de réduire l’impact carbone et le coût économique des collectes. Pour les ménages en pavillon, ou vivants dans un petit collectif de moins de dix logements, il faudra prendre rendez-vous en indiquant son nom, son adresse, son numéro de téléphone ainsi que la liste des encombrants à faire enlever auprès des services de collectes. Ces derniers vous donneront ensuite une date de rendez-vous. La collecte aura lieu le matin à partir de sept heures. Une taille maximale de trois mètres cubes par collecte est autorisée.

Pour les immeubles, il est demandé d’organiser une prise de rendez-vous groupée. Le gardien d’immeuble, ou représentant du collectif, organise la prise de rendez-vous. La taille maximale de dépôt est de dix mètres cubes par rendez-vous. Estelle Cabaret, quatrième vice-présidente de Tri-Action estime que cette décision réduira les nuisances engendrées par les collectes d’encombrants : « La gestion des encombrants est une problématique majeure dans nos communes qui va jusqu’à nuire au cadre de vie. C’est pourquoi afin d’améliorer ce service et garder nos trottoirs propres et accessibles, le Tri-Action a choisi une nouvelle méthode de gestion des encombrants : une nouvelle gestion pour un meilleur service et des rues plus propres ! ».

Des réunions publiques vont être organisées à partir de la fin du mois de novembre dans différentes communes du territoire afin de permettre aux habitants de mieux comprendre les enjeux des nouvelles modalités de collectes ainsi que pour répondre à leurs interrogations.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?