AccueilTerritoireLe très haut débit disponible partout dans les Yvelines

Le très haut débit disponible partout dans les Yvelines

Le Syndicat Seine-et-Yvelines Numérique a terminé son travail de déploiement.
Le très haut débit disponible partout dans les Yvelines
©DR - La Celle-les-Bordes est l'une des dernières communes à avoir été équipée.

Territoire Publié le ,

Clap de fin pour le raccordement des Yvelines en fibre optique. Après cinq ans de travaux, le territoire est entièrement équipé. Au total, 676 500 logements, répartis entre 259 communes, sont désormais raccordés au très haut débit (THD).

Si son coût atteint 100 millions d'euros, le raccordement n'a rien coûté au Département. La collectivité a choisi de s'allier avec des entreprises dans le cadre d'un partenariat public-privé. C'est même la première fois depuis le lancement du plan France THD, en 2013, qu'une opération de construction d'un tel réseau en territoire rural intervient sans faire appel à l'investissement public.

Mais pour permettre aux territoires ruraux de profiter d'une bonne connexion avant même l'arrivée de la fibre, et ainsi lutter contre la fracture numérique, Seine-et-Yvelines Numérique a mis en œuvre une « technologie de transition temporaire de montée en débit ». Cette dernière sera remplacée cette année par la FTTH (la fibre optique jusqu'à l'abonné).

« Nous travaillons, à présent, sur toutes les applications possibles du très haut débit pour proposer des services publics innovants et nécessaires au développement économique et social du territoire » a indiqué au Département Laurent Rochette, directeur général de Seine-et-Yvelines Numérique. Parmi ces applications, on citera la vidéoprotection, l'éducation, les bornes de recharge électrique, mais aussi l'inclusion numérique, le Département ne souhaitant « laisser aucun habitant des Yvelines au bord de cette révolution numérique ». Seine-et-Yvelines Numérique prévoit également de lancer un Pass Numérique, qui permettra de lutter contre l'illectronisme en proposant des formations gratuites.

La fibre en chiffres

Orange

• 100 communes

• Plus de 95 % soit plus de 530 000 foyers raccordables

SFR

• 10 communes

• 94 % soit près de 73.000 foyers raccordables

Yvelines Fibre

• 149 communes dont 44 montées en débit

• 100 % soit près de 100 000 foyers raccordables

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?