AccueilTerritoireLe “Tremplin citoyen” : « la solidarité en action »

Le “Tremplin citoyen” : « la solidarité en action »

Le “Tremplin citoyen”, mis en place par le Département, permet d'accorder à des jeunes 400 euros pour 40 heures d'engagement dans l'intérêt général, pour la réalisation de leurs projets. Ce dispositif vise à favoriser l'accès à l'autonomie et à développer le sens de l'engagement, afin de faire des jeunes essonniens des citoyens actifs et engagés.
Le “Tremplin citoyen” : « la solidarité en action »
© Le secours fraernel

Territoire Publié le ,

En cette période de crise sanitaire, sociale et économique, les associations du territoire ont fait part au Département de leurs difficultés à être attractives auprès de leurs bénévoles et à pérenniser l'action des jeunes à l'issue de leur contrat. En effet, jusqu'à ce jour, si une association souhaitait bénéficier d'une aide de 80 heures par un jeune issu du dispositif Tremplin Citoyen, elle se heurtait à la condition de l'âge entre les deux contrats.

Le Département a donc décidé, lors de sa dernière assemblée, de modifier les modalités du dispositif “Tremplin Citoyen”.

Il est désormais possible de signer un contrat de 80 heures, pour les jeunes réalisant leur projet uniquement auprès des associations de solidarité et les épiceries sociales.

La signature des quatre premiers “Tremplin citoyen” a eu lieu à l'Épicerie sociale Secours Fraternel, à Ris-Orangis.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?