Secteur-clé et fleuron de l’économie française, l’industrie de la parfumerie-cosmétique est particulièrement présente en Île-de-France. Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley y a noué, depuis 2019, un partenariat étroit avec l’établissement public territorial Boucle Nord-de-Seine. Il rassemble quelque 70 entreprises de la filière cosmétique, dont L’Oréal, Colgate, Sicaf Paris, Symrise, Groupe Pochet, Givaudan, Multaler-Yonka, Akerma, Eugène Perma, Procter&Gamble, et Biologique& Recherche. Quelque 6000 emplois y sont directement liés.
Pour préparer la feuille de route des prochains mois, le territoire et le pôle de compétitivité ont réuni les dirigeants de la filière cosmétique du territoire pour évoquer les enjeux écologiques, numériques et d'attractivité du secteur.
A cette occasion, Georges Mothron, maire d'Argenteuil et vice-président développement économique de l’EPT Boucle Nord-de-Seine, a réaffirmé son soutien au pôle de compétitivité pour une nouvelle période de trois ans.
« Le partenariat permet d’encourager, d’accompagner le développement de projets d’entreprises et l’émergence de nouvelles pépites dans notre ville », explique par exemple la Ville d’Argenteuil, qui a programmé des locaux adaptés pour l’implantation de ces activités dans les opérations immobilières en cours.