AccueilTerritoireLe télétravail plébiscité à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le télétravail plébiscité à Saint-Quentin-en-Yvelines

Selon une enquête menée par l'agglomération, 92 % des travailleurs du territoire apprécient y télétravailler.
Le télétravail plébiscité à Saint-Quentin-en-Yvelines
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Pas moins de 2 000 personnes se sont prononcées à l'occasion d'une enquête menée par Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Et le résultat est sans appel : 92 % des répondants ont indiqué apprécier télétravailler dans l'agglomération. L'objectif de cette enquête ? Mieux connaître les pratiques de télétravail et ses impacts sur le territoire. Les habitants télétravailleurs des 12 communes de SQY ont été interrogés du 9 au 22 décembre, par le biais de campagnes Facebook et de sondages.

Selon les résultats, 51 % d'entre eux télétravaillent un à deux jours par semaine, depuis leur domicile (dans le séjour à
55 %) et 68 % aimeraient pratiquer le télétravail deux à trois jours par semaine. Mais ils sont 71 % à souhaiter continuer à se rendre sur leur lieu de travail pour maintenir le lien social avec leurs collègues. Les télétravailleurs de SQY indiquent apprécier le calme, la qualité des espaces verts et la richesse de l'offre de transport du territoire.

En outre, selon le sondage, le télétravail a favorisé le développement de nouvelles habitudes. Ainsi, pour quatre télétravailleurs sur dix, il permet de dégager plus de temps libre, consacré, pour 17 % d'entre eux, aux activités en extérieur (promenades, sport…).

Les services considérés comme les plus importants par les télétravailleurs sont : les commerces de proximité (à 66 %), les espaces verts (à 60 %), les restaurants (à 43 %) et les équipements sportifs (à 24 %). Bien que la moitié des télétravailleurs indiquent dépenser moins d'argent en télétravail, cela n'est pas sans effet sur les commerces de proximité. Quelque 43 % des sondés déclarent les fréquenter davantage et 73 % d'entre eux se disent satisfaits de leurs services.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?