Centres commerciaux, trains, hôpitaux… Les Français devront désormais se munir de la passe sanitaire pour pouvoir accéder à ces lieux, dès le début du mois d'août. Si les cafés et restaurants sont également concernés, Gabriel Attal a assuré sur Europe 1 que la mesure s'appliquerait bien aux terrasses. Le porte-parole du Gouvernement a également précisé qu'elle concernerait les plus de 12 ans. Il leur faudra donc soit présenter un test négatif, soit être vaccinés complètement.
A savoir également, dès le 21 juillet, le passe sanitaire sera étendu sur tout le territoire aux les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
« Le variant Delta est beaucoup plus contagieux et on observe une reprise épidémique partout autour de nous », a justifié Gabriel Attal.
Quant à la mesure qui concerne les soignants, c'est-à-dire l'obligation vaccinale (à effet immédiat), sous peine de perte de salaire et de ne plus pouvoir travailler à partir du 15 septembre, ce sera aux employeurs de contrôler sa bonne application.
Les policiers et gendarmes ne sont toutefois pas concernés par l'obligation vaccinale ou le pass sanitaire.