AccueilÉconomieLe nouveau Centre d’excellence drones d’Ile-de-France implanté à Brétigny

Entreprise Le nouveau Centre d’excellence drones d’Ile-de-France implanté à Brétigny

Il s’agit d’une étape majeure dans l’affirmation du territoire comme un haut lieu de l’innovation drones au service de l’excellence de la filière française.
Le nouveau Centre d’excellence drones d’Ile-de-France implanté à Brétigny
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Systematic Paris-Region, Eurocontrol et Thales ont réuni dernièrement les représentants de la filière drones chez Eurocontrol, pour inaugurer le centre d’excellence drones d’envergure mondiale déployé en Ile-de-France, le Cedif. Il est implanté sur l’ex-base 217, à Brétigny-sur-Orge.

En lien avec la vision collective et inclusive qu’il porte, le Centre d'excellence drones d'Île-de-France (Cedif) poursuit deux objectifs : fédérer un écosystème composé d’industriels, d’académiques et d’institutionnels autour d’une vision commune ; et offrir des espaces de vol à la hauteur des ambitions de la filière, articulés autour de trois secteurs : Brétigny-sur-Orge, Saint-Quentin-en-Yvelines et les corridors BVLOS (hors de portée de vue). Il vient aussi appuyer la puissance publique dans la validation et certification des opérations drones et aider la France à tenir son rang de nation aéronautique de premier plan.

Le Cedif est composé d’une infrastructure d’essais en vol stratégique, complète, de haute technologie, et unique en Europe. Il s’appuie sur les infrastructures déployées dans le sud de la région parisienne, sur le territoire de l’Essonne, venant ainsi valoriser les investissements déjà consacrés par les acteurs du territoire, tout en leur donnant une dimension résolument prospective et internationale.

Organisé autour du couloir aérien de 40 km situé entre Brétigny-sur-Orge et Saint-Quentin-en-Yvelines, il est doté d’une salle de supervision des opérations. Unique à ce jour, cette salle est équipée par des solutions de tout premier ordre. Le centre s’appuie par ailleurs sur une infrastructure de communication et de surveillance déployée le long du couloir. Il met également à disposition des drones des équipements bord garantissant la sécurité de leurs opérations.

Pour compléter le centre et accueillir dès la fin 2021 les start-up, PME et ETI innovantes de la filière, Cœur d’Essonne Agglomération a construit un bâtiment innovant sur la commune de Brétigny-Sur-Orge. Ce bâtiment pensé spécifiquement pour répondre aux besoins des acteurs de la filière comprend entre autres une salle de vols intérieure et toutes les infrastructures numériques requises pour conduire, piloter et superviser des essais.

Le Cedif est co-animé par Systematic, Thales et Eurocontrol. Systematic, au travers de son nouveau Hub Drones, gère l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle du nouveau centre d’essais, en étroite collaboration avec Thales et Eurocontrol.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 janvier 2022

Journal du18 janvier 2022

Journal du 11 janvier 2022

Journal du11 janvier 2022

Journal du 04 janvier 2022

Journal du04 janvier 2022

Journal du 28 décembre 2021

Journal du28 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?