Après deux ans et demi de travaux, l’établissement comprend désormais 69 salles d’enseignement, 12 500 m² d’espaces neufs ou restructurés, un gymnase et un plateau sportif ouverts au public, au sein d’un parc de 3 hectares. À terme, le LFA accueillera entre 1 200 et 1 300 élèves (contre près de 990 actuellement) répartis entre le primaire, le collège et le lycée. Le montant de l’opération ? 56 millions d’euros TTC.
Dans le cadre des travaux, l’école primaire et le gymnase ont été totalement reconstruits. Le bâtiment hébergeant le lycée a, quant à lui, bénéficié d’une extension permettant d’augmenter fortement les surfaces d’accueil, d’aménager une salle polyvalente connectée de 300 places, un Centre de ressources « moderne, adapté et lumineux », et des espaces d’enseignement fonctionnels adaptés à la pédagogie du LFA.
Durant les travaux, l’activité pédagogique a été transférée dans des bâtiments modulaires installés sur un terrain adjacent mis à disposition par la Ville de Buc. Ces modulaires ont d’ores et déjà été déposés. Aussi, le terrain sera remis en état et aménagé avec des infrastructures sportives et des parcours arborés dans le courant de l’été 2022.
Le bâtiment, construit sous maîtrise d’ouvrage départementale, a été conçu par le cabinet d’architecte allemand Behnisch Architekten associé au cabinet Atelier 2A+, basé à Versailles, tandis que les travaux ont été réalisés par Eiffage.