AccueilÉconomieLe label « Hôpital de Proximité » à Maisons-Laffitte

Le label « Hôpital de Proximité » à Maisons-Laffitte

L’établissement du groupe Vivalto Santé, qui a un rôle pivot dans la prise en charge des personnes âgées, se voit labellisé « Hôpital de proximité ».
Le label « Hôpital de Proximité » à Maisons-Laffitte
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Le label « Hôpital de proximité », créé en 2016, a été revisité en 2021 à l’aune du Ségur de la Santé. Il vise à inciter les établissements de santé d’un territoire à créer des synergies avec les autres acteurs de santé afin d’améliorer la réponse sanitaireet médico-sociale de proximité. L’objectif est d’offrir aux patients une offre de soins coordonnée et adaptée à leurs besoins au plus près de leur lieu de vie.

Les établissements labellisés doivent ainsi être engagés dans l’une des quatre grandes missions des hôpitaux de proximité : l’appui au premier recours et aux acteurs du territoire, l’appui à la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et au maintien à domicile, la prévention et la promotion de la santé et la permanence des soins et la continuité des prises en charge.

La clinique de Maisons-Laffitte, établissement pivot

L’établissement est reconnu comme un centre médical de référence sur le territoire pour son service d’urgence et pour ses services d’hospitalisation spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées. Elle comprend notamment un service de soins continus et des lits identifiés en soins palliatifs. De fait, elle a un rôle important dans la mission de prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité dans un bassin de population de 140 000 habitants comprenant les communes de Maisons-Laffitte, Le Mesnil le Roi, Archères, Montesson, Houilles, Carrières-Sur-Seine, Sartrouville ou encore Conflans Sainte-Honorine.

De plus, ce territoire connaît une densité importante de population âgée qui représente 23 % de plus de 60 ans. Olivier Peliks, directeur général de la Polyclinique Maisons-Laffitte commente cette labellisation : « Au-delà des synergies créées avec les autres établissements médicaux-sociaux du territoire qui nous ont permis d’obtenir le label ‘Hôpital de proximité’, la Clinique de Maisons-Laffitte dispose également, dans le cadre du projet médical de territoire Ile-de-France de Vivalto Santé, d’une convention de coopération avec le Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port Marly. Celle-ci permet le transfert de personnes nécessitant une prise en charge chirurgicale en urgence ou présentant des défaillances mettant directement en jeu le pronostic vital ».

L’accès à la prise en charge gériatrique au sein de la Clinique de Maisons-Laffitte peut se faire en amont d’une hospitalisation dans un service spécialisé́ de chirurgie ou de prise en charge lourde mais aussi en aval d’autres structures avant un placement dans un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), dans un Ehpad ou avant un retour à domicile.

La Clinique possède également de lits identifiés en soins palliatifs et permettent à des personnes âgées de finir dignement leurs jours dans un établissement proche de leur domicile et donc de leur entourage.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?