AccueilLoisirs et CultureLe groupe LEJ inaugure la salle de concert « Le Douze » à Cergy

Loisirs Le groupe LEJ inaugure la salle de concert « Le Douze » à Cergy

La salle devait initialement ouvrir il y a six mois. Elle a finalement accueilli ses premiers spectateurs à l’occasion du concert du groupe francilien L.E.J.
Le groupe LEJ inaugure la salle de concert « Le Douze » à Cergy
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

La salle « Le Douze », peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes en configuration debout. Cette salle devient la plus grande salle de concert du Val d’Oise et a déjà une programmation bien fournie. L’ouverture de ce lieu de culture fait suite à deux années de travaux, sur le site de l’ancienne salle de spectacle de la commune. La pandémie de covid-19 a engendré des retards sur l’ouverture de cette nouvelle salle qui était initialement prévue il y a six mois. Malgré ce contretemps, elle a pu accueillir son premier concert dernièrement. Il s’agissait du trio féminin francilien L.E.J. Les trois femmes ont inauguré cette nouvelle salle de concert, avec une jauge à 75% de la capacité maximale. Ce nouvel équipement est situé au cœur des quartiers Horloge et Axe Majeur. Au total, 650 personnes ont assisté au concert d’ouverture, dans une salle en configuration assise.

L’objectif des gérants de la salle est d’accueillir dix grands concerts par an. La salle a déjà annoncé plusieurs dates de concert pour les prochaines semaines. Parmi les artistes qui se produiront à Cergy, on retrouve Clou, les Tambours du Bronx, Lilly Wood and the Prick, Kimberose ou encore l’Orchestre national de Barbès. A l’issue du premier concert accueilli par la salle valdoisienne, Jean-Paul Jeandon, le maire de la commune s’est félicité, à travers un tweet, de la réussite de l’événement : « Salle comble hier soir pour le premier concert dans la grande salle du Douze à Cergy, avec L.E.J qui terminait sa tournée chez nous ! Avec une acoustique fabuleuse, dont nous a aussi fait profiter le groupe WIGO en première partie. Quelle joie de partager cette soirée au milieu de 650 spectateurs en place assise, au cœur des quartiers Horloge et Axe-Majeur ! Comme l'a dit le grand jazzman Keith Jarrett, "le cœur est là où la musique est". Hier soir, il était résolument dans la grande salle du Douze ! » a-t-il écrit.

Un complexe divisé en plusieurs espaces

La salle Le Douze comporte plusieurs espaces, dédié à des utilisations bien distinctes. Principal espace, la salle de concert de 1 500 places, qui accueillera régulièrement des groupes de renommée nationale. En plus de la salle de spectacle, « Le Douze » sera également un lieu d’apprentissage de la musique, puisque plusieurs salles sont allouées à l’école municipale de musique de Cergy.

Des studios d’enregistrement sont également mis à la disposition des musiciens valdoisiens. Il s’agit des studios du « Chat Perché », qui étaient auparavant situés dans l’îlot du même nom. À proximité des boxes, un ascenseur est destiné au transport des instruments et du matériel, si nécessaire. De nombreuses terrasses extérieures sont également accessibles pour les musiciens.

Ces six nouveaux studios ont été traités par un acousticien et isolés phoniquement, pour le confort de tous, surtout celui des oreilles des groupes et musiciens. D’un point de vue technique, la salle de concert se distingue surtout par sa scène amovible et ses gradins rétractables. La salle dispose également d’équipements, de son et de lumière, extrêmement performants. Avec toutes ses installations modernes, « Le Douze » a pour ambition de devenir une salle de référence de la région Ile-de-France.

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?