Le Premier ministre a annoncé l'accélération du déploiement des cités éducatives et fixé l'objectif d'atteindre la labellisation de 200 cités éducatives d'ici à 2022.
Dix nouvelles cités éducatives feront leur apparition pour soutenir les quartiers franciliens dont quatre en Seine-Saint-Denis à Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Aubervilliers, Pantin ; une en Seine-et-Marne, à Meaux ; une dans le Val-de-Marne, à Villeneuve-Saint-Georges ; une dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre ; deux dans le Val d'Oise, à Goussainville et Argenteuil ; et une en Essonne, à Poissy.
« L'École de la République est le premier levier de réduction des inégalités de destin. A travers le dédoublement des classes, les cités éducatives ou encore les cordées de la réussite, nous voulons donner les mêmes chances à tous les élèves, sur tout le territoire », déclare Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Démarche partenariale à l'échelle d'un territoire, la cité éducative s'appuie sur une alliance de l'ensemble des acteurs pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires un cadre d'apprentissage et d'épanouissement renforcé, de l'enfance jusqu'à l'insertion professionnelle.
Parents, enfants, élus, enseignants, acteurs associatifs : tous se mobilisent pour rendre prioritaire l'enfant, l'élève, l'individu et non plus le territoire.
« Les Cités éducatives sont d'abord une nouvelle approche qui place l'enfant au centre de l'action collective. Tous les acteurs - l'Éducation nationale, les services de l'État, les associations, les familles… sont mobilisés pour l'accompagner, de l'âge de 3 ans à ses 25 ans, pour ne laisser aucun enfant sans une solution adaptée. Les cités éducatives sont une chance pour la jeunesse de nos quartiers pour mieux lutter contre la fracture scolaire et numérique et retrouver le goût de réussir », précise Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville.
La démarche des cités éducatives sera étendue dès 2021. Ainsi, après les 80 cités éducatives labellisées en 2019, 46 nouveaux sites répartis sur 24 académies et 37 départements ont été sélectionnés. Ces 126 cités éducatives bénéficieront à plus de 700 000 enfants et jeunes âgés de 0 à 24 ans, soit un tiers des jeunes qui vivent dans les quartiers concernés.
« Les cités éducatives permettent de mettre tous les acteurs éducatifs d'un territoire donné à la même table, autour d'un projet centré sur l'accompagnement de l'enfant dans le temps scolaire et en-dehors. C'est un dispositif essentiel dans le cadre de notre politique en faveur de l'égalité des chances », ajoute Nathalie Elimas, secrétaire d'État en charge de l'Éducation prioritaire .
Les cités éducatives représentent un investissement inédit de l'État de 230 millions d'euros sur la période 2019-2022.