AccueilLoisirs et CultureLe Golf de Maisons Laffitte, un 9 trous anti-crise

Le Golf de Maisons Laffitte, un 9 trous anti-crise

Ouvert en 2005, implanté au cœur de l'hippodrome, à moins de 15 km de Paris, le golf de Maisons-Laffitte accueille les golfeurs tout au long de l'année : parcours 9 trous, practice, zone de petit-jeu...
Le Golf de Maisons Laffitte, un 9 trous anti-crise
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

«Le Golf est un sport ludique. Il peut être pratiqué par tout le monde. On peut faire un parcours et des compétitions à tout âge, tout en partageant des bons moments » confie Serge Callet, président de l'association sportive, créée il y a 25 ans et qui n'avait alors aucun terrain. Les Yvelines constituent le département français le plus important en termes de golfeurs licenciés.

L'association sportive du Golf de Maisons Laffitte fédère plus de 500 membres, de tous âges et de tous niveaux. Animée par des bénévoles, elle organise des événements, des sorties et des compétitions. Dotée d'une indépendance financière et managériale, l'association sportive possède comme but de développer son sport. Mais aussi un objectif éducatif et social avec une école de golf accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour Serge Callet, le président de l'association à l'initiative du projet, il s'agit d'abord de « favoriser les échanges en faisant cohabiter golfeurs valides et handicapés autour de la même passion », et favoriser ainsi l'insertion par le sport. « La crise nous a amenés plus de sportifs de tous âges qui explorent les sports extérieurs, sans contact. Le golf en étant un, nous voyons plus de monde. Est-ce que cet engouement créera des golfeurs, nous ne pouvons pas le dire encore. »

En pleine crise sanitaire, un protocole sanitaire a été mis en place dans les golfs comme dans celui de Maisons-Laffitte. Que ce soit pour une activité de loisirs ou de compétitions, le masque est rendu obligatoire dans les clubs houses. Il n'est pas obligatoire quand les golfeurs jouent. Ils doivent néanmoins respecter des distances : en statique, 1 m est recommandé, 2 m en marchant. Le protocole prévoit également de ne pas toucher le drapeau, mais aussi de se passer les mains au gel hydroalcoolique. « Pour moi toutes ces mesures sont des bonnes choses. En effet, nous avons parmi nos membres tous les âges de 7 à 97 ans, nous avons des personnes potentiellement vulnérables », confie Serge Callet.

Le golf c'est aussi une structure commerciale qui conjointement avec l'association sportive ont une certaine convergence d'objectifs selon Serge Callet. Une crise sanitaire qui n'épargne personne et qui a conduit le golf à fermer pendant deux mois et à avoir recours au chômage partiel. « C'est une société commerciale qui appartient à 40 actionnaires, explique Benoit Camps, directeur du golf. Comme dans tous les golfs, la reprise a été spectaculaire, mais n'a pas permis de compenser cette fermeture. Notre structure compte 430 abonnés. Ce sont les abonnements et le practice qui sont nos ressources. Nous avons reçu une aide de 3 000 euros de l'État lors du premier confinement. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?