Le festival Essonne en scène est coorganisé par les équipes des Francofolies de La Rochelle. Il a pour but de promouvoir la scène française mais également les artistes du département de l’Essonne. Le festival se tiendra les 24 et 25 juin prochains dans le domaine départemental de Charmande.
Après Vianney, Suzane et Jean-Louis Aubert, qui étaient venus en septembre dernier, c’est au tour de Julien Doré, Claudio Capéo et Victor Solf de jouer les têtes d’affiche de cette édition 2022. Le duo électro-pop Terrenoire, la chanteuse P.R2B ainsi que les guitares du groupe Bandit Bandit seront également de la fête pour célébrer le début de l’été en Essonne. Plusieurs artistes et groupes de la scène départementale se produiront aux côtés de ces artistes de renommée nationale, comme le groupe Salammbô, Global Network et Barkanan.
Promouvoir les jeunes artistes locaux
Les groupes qui auront l’opportunité de se produire lors de cet événement ont été choisis parmi plus de cinquante candidatures. Pour beaucoup d’entre eux, l’expérience a débuté dans une structure locale comme les MJC. Jouer dans ce festival, à la forte notoriété, peut marquer pour ces-derniers un véritable tournant dans leur carrière musicale.
La volonté de promouvoir la scène locale est une des raisons d’existence de ce jeune festival qui a connu sa première édition en 2019. Sandrine Gelot, vice-présidente du département insiste sur ce point : « Nous voulions avoir des artistes qui puissent attirer du monde et ajouter des artistes essonniens pour pouvoir accompagner ces jeunes vers une professionnalisation ».