AccueilLoisirs et CultureLe domaine de Marly labellisé Jardin remarquable
Yvelines

Le domaine de Marly labellisé Jardin remarquable

Ce label vient reconnaitre le patrimoine historique et environnemental du domaine national, placé sous la responsabilité du château de Versailles depuis 2009.
Le domaine de Marly labellisé Jardin remarquable
© Château de Versailles/T.Garnier

Loisirs et Culture Publié le ,

Construit par Jules Hardouin-Mansart à partir de 1679, le domaine de Marly est l’autre réalisation majeure de Louis XIV. Le domaine se composait d’un château principal encadré par douze pavillons. Mais c’est aux jardins que le roi a accordé une attention toute particulière. Le relief du site permettait divers effets de perspectives, tandis que la machine de Marly, en contrebas, fournissait aux bassins une eau abondante, avec moins de difficultés qu'à Versailles. Jules Hardouin-Mansart a marqué le site de son double talent, ayant été à la fois architecte et jardinier. D’un simple paysage il fit un chef-d’œuvre des jardins classiques, livrant ainsi une des créations les plus originales du Grand Siècle.

Si le château de Marly a d'abord été pillé par les révolutionnaires puis détruit au début du XIXe siècle, il reste encore aujourd’hui le parc, les fondations des pavillons et des éléments comme l’Abreuvoir, avec ses deux bassins.

Depuis le 1er janvier 2009, les 53 hectares classés Monuments historiques sont placés sous la responsabilité de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles. Les 44 hectares restant du parc sont gérés, quant à eux, par l’Office National des Forêts. Ce rattachement au château de Versailles répond à un objectif patrimonial et historique : relier deux parties de l’ancien domaine royal, intimement liées jusqu’à la Révolution.

Ce label représente donc pour les équipes du Domaine national de Versailles la concrétisation des efforts menés par ses équipes pour faire revivre le site. Cette distinction valorise les éléments remarquables qui font de ce domaine le site unique qu'il est aujourd'hui : un espace mêlant l'exigence des jardins réguliers à un environnement naturel. Cette labellisation vient aujourd'hui compléter celle attribuée au domaine national de Versailles depuis 2005.

« Aujourd’hui, les activités culturelles proposées dans le jardin en font un lieu vivant, contemporain dans ses usages, tenant compte des multiples périodes de son histoire et de son identité, tout en les respectant », explique-t-on du côté du Domaine.

Le Domaine national de Marly est ouvert au public tous les jours : 8h-17h30 du 1er novembre au 31 mars (basse saison) et 7h-19h30 du 1er avril au 31 octobre (haute saison).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

Journal du 19 juillet 2022

Journal du19 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?