AccueilTerritoireLe déploiement du très haut débit se poursuit

Le déploiement du très haut débit se poursuit

Les communes des “jalons” 1 et 2 sont déjà bien pour pourvues, tandis que les travaux se poursuivent sur les jalons 3 et 4, pour un déploiement total qui sera effectif en 2021.
Le déploiement du très haut débit se poursuit
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Même si son déploiement a été ralenti par la crise sanitaire, la fibre optique équipe désormais plus de 30 000 foyers. C'est le syndicat mixte Essonne Numérique, qui regroupe depuis 2016 le Département de l'Essonne et sept intercommunalités, qui est en charge de l'aménagement numérique du territoire et de l'accès au THD (très haut débit). Elle supervise, d'une part, les opérations de déploiement de la fibre menées par les opérateurs privés sur le tiers nord du département, et déploie directement la fibre optique sur les deux tiers restant jusqu'aux habitations les plus éloignées – 123 communes que les opérateurs privés n'ont pas souhaité couvrir –, d'autres part.

« L'accès des particuliers, des entreprises et des institutions à un réseau de qualité représente un enjeu fort pour le développement et le dynamisme du territoire. Le déploiement de la fibre va en effet permettre de lutter contre la fracture numérique », précise le Département, qui indique que le THD doit également permettre de répond aux besoins qui se sont accrus durant le confinement, tels que le télétravail, l'e-administration, l'école en ligne ou encore la télémédecine.

Pour mettre en œuvre ces aménagements, le territoire a été découpé en quatre secteurs, appelés jalons. Les communes situées dans le “jalon 1” sont désormais couvertes à hauteur de 85 % à 100 %. Parmi les foyers éligibles, plus de 4 700 ont déjà souscrit à une offre fibre. Pour les communes du “jalon 2”, le déploiement est finalisé à plus de 97 %. La commercialisation a débuté en octobre et va se poursuivre.

Les travaux sont toujours en cours sur les deux derniers secteurs (jalons 3 et 4), avec une commercialisation prévue au plus tard en septembre 2021. L'ensemble de ce déploiement est financé par l'État, la Région, le Département et les intercommunalités.

Toute l'Essonne devrait être principalement couverte par la fibre optique au dernier trimestre 2021.

Le déploiement en chiffres

  • 90 millions d'euros investis par le Département
  • Plus de 30 000 foyers éligibles
  • 3000 km de câbles
  • 284 armoires de rue
  • Plus de 280 000 km de fibre optique
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?