AccueilTerritoireEssonne : Le Département teste une nouvelle technologie pour un salage plus efficace des routes

Essonne : Le Département teste une nouvelle technologie pour un salage plus efficace des routes

Les agents du Département de l'Essonne testent cet hiver deux nouveaux dispositifs d’aides à la conduite et de suivi en temps réel des saleuses. Quelque 1400 km de routes sont à surveiller.
Une nouvelle technologie pour le salage des routes en Essonne.
© Adobe Stock - Une nouvelle technologie pour le salage des routes en Essonne.

Territoire Publié le ,

Améliorer l’efficacité des interventions et préserver l’environnement. Tel est l’objectif des dispositifs testés par le Département de l’Essonne, qui dispose de 90 agents chargés de surveiller l’état des routes. Ces personnels sont en capacité d’intervenir 24 heures sur 24 et sept jours sur sept en cas de neige ou de verglas. Ils sont répartis entre trois unités territoriales, à savoir Lisses pour le secteur Nord-Est, Linas pour le secteur Nord-Ouest et Étampes pour le secteur Sud. Dans chaque unité, des équipes composées d’un contrôleur, de deux patrouilleurs et d’agents de travaux sont mobilisées en permanence.

Elles reçoivent chaque jour un bulletin de Météo France. Les informations de ce même bulletin sont croisées avec les données des stations météo routière et l’état des chaussées. Un poste de commandement basé à Evry-Courcouronnes permet de centraliser ces différentes informations, de connaître en temps réel les conditions de circulation, les données météorologiques et les traitements réalisés. L’objectif ? Coordonner au mieux les actions sur le terrain. Les agents sont ensuite chargés de saler et/ou de déneiger la chaussée selon des circuits prédéfinis.

Le Département de l'Essonne teste deux nouveaux dispositifs pour le salage

Leur action devrait être facilitée par deux nouveaux dispositifs. D’une part, quatre véhicules sont équipés d’un boitier connecté. Ce dernier permet de transmettre en temps réel des données sur les zones traitées et sur les traitements appliqués (dosage du sel, vitesse et largeur d’épandage) à une plateforme. A distance, un agent peut consulter ces données et, si besoin, contacter les agents pour ajuster l’opération de salage en cours. L’occasion d’optimiser le traitement des chaussées, en utilisant le sel plus près des besoins, et d’avoir un impact moindre sur l’environnement. Les conducteurs sont, d’autre part, dotés d’une tablette. Simple d’utilisation, elle contient les parcours à suivre et les zones à traiter ou non. L’idée est de faciliter la conduite et d’améliorer leur sécurité lors de ces interventions.

En cas d’alertes importantes relatifs à de la neige ou du verglas, le Département met à disposition des usagers un bulletin météo sur ses réseaux sociaux. Il est aussi possible de se renseigner en téléphonant au Numéro vert 0800 87 91 92.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?