AccueilTerritoireEssonne : Le Département se dote d’un nouvel étendard

Essonne : Le Département se dote d’un nouvel étendard

La collectivité a dévoilé son nouveau logo, « plus moderne et élégant », fer de lance de sa nouvelle ambition, celle de repenser son image.
Essonne : Le Département se dote d’un nouvel étendard
© CD Essonne

Territoire Publié le ,

« Fier de ses racines, et tourné vers l’avenir, ce nouvel étendard représente la vision fédératrice d’un territoire “Terre d’avenirs“ où tout est possible, authentique par nature et avant-gardiste par tempérament », explique le département de l’Essonne.

L’ancien logo marquait l’identité de la collectivité depuis 30 ans. S’il a connu des ajustements, il n’a pas été modifié en profondeur. Typographie dépassée, format peu adapté, manque de lisibilité… Rendre cette marque plus moderne était devenu nécessaire, selon le Département.

Le nouvel emblème est doté d’une « nouvelle police plus moderne et raffinée », d’une « baseline plus visible et lisible », et d’un bleu « plus profond, plus actuel ». Au-delà, le Département a souhaité créer un marqueur visuel qui puisse s’appuyer sur son histoire, en s’inspirant des éléments de son blason.

Le Département de l'Essonne veut tester la réforme du RSA

« Le rayonnement du besant, qui évoquait l’innovation, est aujourd’hui repris dans le “e“ final et emblématique. Le “e“ symbolise ainsi l’ensemble des enjeux que nous relèverons: écologie de progrès, éducation d’excellence, énergie de création, emploi, l’Essonne comme une terre d’évasion », explique la collectivité. La rivière Essonne représentée sur le blason est devenue 13 rayons évoquant les principaux cours d’eau qui irriguent le Département.

La baseline “Terre d’avenirs“ a été pensée comme le prolongement du logo précédent. Il s’agit de monter que le Département « poursuit la démarche engagée pour renforcer l’attractivité et la vitalité du territoire ».

Un nouveau logo pour illustrer la dynamique de l'Essonne

Le Département veut ainsi illustrer « le dynamisme » et « l’attractivité » de ce territoire « terre d’avenir », « véritable » petite France, alliant nature, cadre de vie, équipements publics, et patrimoine. « Ce nouveau logo fait ainsi le lien entre les avancées scientifiques et technologiques d’hier et les recherches et activités de pointe d’aujourd’hui, le parfait reflet de la dynamique essonnienne portée par Paris-Saclay », détaille le Département, qui veut aussi faire du logo une représentation des défis à venir pour le territoire.

L’idée est aussi de nourrir le sentiment de fierté d’appartenir au territoire, « terre d’inspiration », « qui a toujours su aller de l’avant » et qui « œuvre à trouver des solutions ».

Bref, une « terre d’avenir où tout est possible » et où les « réussites successives font de l’Essonne un terrain fertile de la recherche et de l’innovation ». Le Département résume ainsi l’identité essonnienne : « authentique par nature et avant-gardiste par tempérament ».

Les habitants du Départements auront prochainement la possibilité de choisir un totem, comme peut l'être le château de Versailles par exemple pour les Yvelines.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?