AccueilTerritoireEssonne. Le Département recrute des assistants familiaux

Essonne. Le Département recrute des assistants familiaux

Afin d'anticiper le départ à la retraite de plusieurs agents de la collectivité et pour promouvoir ce métier, le département de l'Essonne cherche à recruter des assistants familiaux.
Essonne. Le Département recrute des assistants familiaux
©Adobestock

Territoire Publié le ,

Le métier d'assistant familial est encore trop peu connu et développé selon le département de l'Essonne. C'est pourquoi ce dernier a lancé récemment une campagne de recrutement de familles ou de personnes qui souhaiteraient devenir assistants familiaux. Ce métier consiste à accueillir à son domicile de jour comme de nuit des enfants et/ou de jeunes majeurs entre 0 et 21 ans. Les placements de jeunes sont temporaires, ils interviennent lorsque les parents sont dans l'incapacité temporaire d'assumer la garde de leurs enfants. Ces jeunes sont placés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Leur rôle n'est pas de substituer aux parents de l'enfant mais bien de l'accompagner dans son éducation et de passer du temps avec lui. « Les enfants ont parfois un parcours chaotique ou des handicaps qui ont des répercussions sur la vie quotidienne. Il faut savoir s'adapter à chaque situation. Ce n'est donc pas une décision qui se prend à la légère. J'en ai beaucoup parlé avec mes enfants et mon mari avant de prendre la décision trois ans plus tard », explique Ellen, assistante familiale depuis 2015.

Un accompagnement du Département

Pour pouvoir candidater auprès du Département de l'Essonne, il faut au préalable obtenir un agrément de la Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé. Suite à cela, il est possible de suivre plusieurs formations avant de commencer ce métier. Il est également possible de passer le diplôme d'État d'assistant familial. La rémunération est d'environ 1 400 euros bruts pour un enfant et varie selon le nombre d'enfants accueillis. Le Conseil départemental prend en charge financièrement les dépenses d'entretien de chaque jeune placé par l'Aide sociale à l'enfance. Pour mener à bien les missions d'accueil, les assistants familiaux travaillent en collaboration avec d'autres métiers de l'Aide sociale à l'enfance tels que des assistants sociaux, des éducateurs spécialisés ou encore des psychologues. Pour Hubert, qui est récemment devenu assistant familial afin d'épauler sa femme assistante depuis 2013, « le métier d'assistant familial est pluriel car l'accompagnement est différent selon le profil, l'âge de l'enfant accueilli. Dans tous les cas nous sommes accompagnés par les équipes du Département ».

Renseignez-vous au 0800 660 400.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?